Sélectionner une page

Geneva Supercar Show 2025 : sous le signe de l’exclusivité, la Lamborghini Temerario fait le show

14 juin 2025

Ecrit par Mattia Cuccu

J'adore conduire des voitures pour le plaisir, c'est pourquoi j'ai fondé ce magazine digital en 2023 avec mon ami Mattia Ceccarelli. Porsche et Ferrari font les meilleures voitures du monde (bientôt en essai ici). J'aime les voitures bien conçues et surtout qui procurent de l'émotion.

Ce n’est pas un salon automobile comme les autres. Le Geneva Supercar Show, qui se tient ce week-end dans le prestigieux Domaine du Grand Malagny à Genthod, confirme son statut d’écrin discret pour les passionnés de performances extrêmes, de design sculptural et d’expériences ultra-premium. Dans une atmosphère feutrée, au bord du lac, entouré de verdure et baigné par la lumière vive du soleil de juin, l’événement accueille cette année plusieurs premières exclusives, dont la très attendue Lamborghini Temerario, révélée pour la première fois sur sol suisse.

Avant l’ouverture au public prévue samedi et dimanche, nous avons participé aux journées presse et VIP, organisées presque à huis clos, avec un accès réservé aux invités triés sur le volet, aux journalistes et à quelques acheteurs privilégiés. Le Geneva Supercar Show se distingue d’emblée par son format unique : entre salon privé, galerie d’art mécanique et rendez-vous d’initiés, il mêle belles mécaniques et haute horlogerie, avec notamment la présence du prestigieux Franck Muller. Ici, pas de foule compacte, pas de files d’attente interminables, ni de musique assourdissante. Tout est pensé pour l’élégance, la discrétion et le confort. Une véritable garden party parfaitement maîtrisée.

Dès l’entrée, après un trajet confortable en voiturette de golf depuis notre véhicule jusqu’au domaine, nous avons été chaleureusement accueillis par le directeur de l’événement, M. Manoj Bairstow. Un petit-déjeuner raffiné a précédé des échanges informels avec d’autres journalistes et personnalités présentes – dont Cyril Drevet, chroniqueur de l’émission Turbo sur M6, qui nous a fait l’honneur de poser avec nous !

Vers 10h30, le rideau s’est levé sur la première suisse de la Lamborghini Temerario, dévoilée dans une mise en scène sobre et élégante. Le reste de la journée a permis de découvrir l’ensemble des exposants à notre rythme, tout en profitant d’un champagne millésimé et d’amuse-bouches au caviar. Il va sans dire que tout était fait pour le confort des convives, le tout dans une atmosphère chaleureuse et décontractée. En fond sonore, un subtil mélange de musique lounge et de sons contemporains enveloppait les lieux d’une ambiance ouatée, presque méditative. Les voitures, quant à elles, étaient exposées avec soin sur une pelouse impeccablement entretenue. Rien que pour cette atmosphère chic et détendue, le déplacement en vaut la peine.

Lire aussi : Nous étions à Locarno pour la présentation de l’VW ID.3 GTX Fire & Ice

Des noms mythiques, des raretés… et une nouvelle reine

Aux côtés de la gamme complète Lamborghini, d’autres constructeurs d’exception occupaient la scène : Ferrari – avec notamment une magnifique F40, une SF90 FXX et une 12Cilindri – Porsche, Aston Martin, Bentley, Maserati, Mercedes-AMG, McLaren, mais aussi des pièces uniques signées Delage ou AC. Et puis la star du week-end, la Lamborghini Temerario.

Temerario : l’héritière hybride des Gallardo et Huracán

Son nom évoque l’audace : Temerario, autrement dit « téméraire » en italien, incarne parfaitement l’esprit Lamborghini. Ce nouveau modèle marque un tournant stratégique pour la firme de Sant’Agata Bolognese, qui poursuit sa transition vers l’hybridation sans renier son ADN extrême. Remplaçante de la Huracán, la Temerario s’affranchit de l’architecture Audi pour proposer une supercar résolument italienne, au caractère bien trempé.

Le style reste fidèle aux codes maison, tout en poussant encore plus loin la radicalité : lignes acérées, prises d’air béantes, feux LED aiguisés, large diffuseur en carbone… et une poupe entièrement ajourée qui laisse entrevoir une mécanique à peine contenue. Justement, le moteur est l’élément central de cette nouvelle ère : adieu le V10 atmosphérique, place à un V8 4.0 litres biturbo développant 800 chevaux, associé à trois moteurs électriques pour une puissance combinée de 920 chevaux. Le bloc grimpe jusqu’à 10 000 tr/min — une prouesse pour un moteur suralimenté. Résultat : 0 à 100 km/h en 2,7 secondes, et une vitesse de pointe de 343 km/h.

L’intérieur est tout aussi spectaculaire : cockpit épuré, entièrement tourné vers le conducteur – ou devrais-je dire le pilote – matériaux nobles (cuir, alcantara, carbone) et ambiance digne d’un prototype de course. On ne souhaite qu’une chose : l’emmener sur circuit.

Plus qu’un salon : un art de vivre

Au-delà des voitures, c’est tout un univers qui s’exprime au Geneva Supercar Show. Des partenaires de renom – Champagne Bollinger, Cavian, ou encore des préparateurs comme Akrapovic, Eadon Green ou ABT – exposent dans des stands privés aménagés dans le jardin, à l’arrière de la majestueuse bâtisse. Sur place, on croise passionnés, collectionneurs, journalistes spécialisés, célébrités… et quelques millionnaires discrets venus admirer – voire commander – leur futur bijou roulant.

Conclusion : la passion à l’état pur

Le Geneva Supercar Show 2025 a plus que tenu ses promesses. Il affirme son statut de rendez-vous incontournable du calendrier automobile suisse, combinant exclusivité, élégance et excellence.

Loin des salons bondés et impersonnels, il offre une parenthèse raffinée où chaque détail célèbre la rencontre entre l’homme et la machine. Et dans ce théâtre feutré, la Lamborghini Temerario s’est imposée comme la vedette flamboyante d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la marque.

Un grand merci au Geneva Supercar Show et à Automobili Lamborghini pour cette invitation exceptionnelle.

Lien vers l’événement : Geneva Supercar Show

VW ID.Buzz : Une icône réinventée à l’avenir déjà incertain 

Préfiguré en 2018 par un concept car éponyme, l’ID.Buzz sillonne nos routes depuis 2022 avec une mission claire : faire d’une pierre deux coups en ravivant la catégorie des monospaces, mais aussi le célèbre Combi.  L’on pouvait penser que le Combi remplacerait la...

Mini Cooper : Une petite BMW qui a tout d’une grande 

Dix ans après l’intronisation de la troisième génération de Mini sous sa houlette, BMW dégaine ce printemps une nouvelle génération de son modèle phare. Nous avons pris le volant de la version Cooper S sur les routes de Salgesch, au volant d’une voiture amusante et...

Nous étions à Locarno pour la présentation de l’ID.3 GTX Fire & Ice

Pas question de manquer un événement aussi exceptionnel que la présentation de la Volkswagen ID.3 GTX Fire & Ice lors du ID. Treffen à Locarno. La petite ville tessinoise a servi de décor à la révélation de ce modèle unique, mêlant design avant-gardiste et...

BMW X3 : L’icône en quête de renouvellement

La dernière génération du BMW X3, emblématique du segment des SUV premium, tente de moderniser son héritage avec des choix stylistiques audacieux et des innovations technologiques. Si le confort et la conduite restent au rendez-vous, le design et la qualité perçue...

Eclectica à Crans-Montana : entre élégance d’antan et performance contemporaine

Ce n’est pas un salon automobile comme les autres. Le Geneva Supercar Show, qui se tient ce week-end dans le prestigieux Domaine du Grand Malagny à Genthod, confirme son statut d’écrin discret pour les passionnés de performances extrêmes, de design sculptural et d’expériences ultra-premium.

BMW Série 5 Touring : la grande voyageuse

La nouvelle Série 5 Touring incarne l’archétype de la grande routière familiale : spacieuse, confortable, efficace et sobre. Mais si elle réussit son exercice de fond, elle semble avoir perdu un peu de ce raffinement discret qui faisait le charme de ses aînées. Chez...

Polestar 2 : Une Volvo très haut de gamme qui rendra vos trajets plus faciles que jamais

La Polestar 2 intègre parfaitement le design épuré d’une berline, la polyvalence d’un hayon, et la position de conduite surélevée typique d’un crossover. Produit de la filiale de Volvo axée sur les véhicules électriques, Polestar, ce modèle dispose d’un pack de...

MG Cyberster : Le roadster électrique peut-il faire battre le cœur ?

Avec la Cyberster, MG tente un pari audacieux : redonner ses lettres de noblesse au plaisir de conduite… sans moteur thermique. Élégante, bien finie, performante, cette décapotable 100% électrique veut prouver que l’émotion n’a pas besoin de ronronnements pour...

Mazda MX-5 RF : Il ne faut pas plus pour être heureux

On l’avait déjà essayée en version roadster, cheveux au vent et sourire aux lèvres. Cette fois, c’est la version RF (Retractable Fastback) qui nous a accompagnés sur un long roadtrip. Verdict ? La petite Mazda confirme son statut d’icône moderne : simple, légère,...

BMW X2 : Pas conçu pour tout le monde

BMW revient avec une deuxième génération du X2, une variante encore plus "coupé" de son plus petit SUV, le X1. Avec son design clivant et sa praticité apparemment moindre par rapport à son frère, le X1, a-t-il réellement une raison d'exister ? Nous avons testé la...

You May Also Like…

0 commentaires