Sélectionner une page

Nous étions à Locarno pour la présentation de l’ID.3 GTX Fire & Ice

7 septembre 2024

Ecrit par Mattia Cuccu

J'adore conduire des voitures pour le plaisir, c'est pourquoi j'ai fondé ce magazine digital en 2023 avec mon ami Mattia Ceccarelli. Porsche et Ferrari font les meilleures voitures du monde (bientôt en essai ici). J'aime les voitures bien conçues et surtout qui procurent de l'émotion.

Pas question de manquer un événement aussi exceptionnel que la présentation de la Volkswagen ID.3 GTX Fire & Ice lors du ID. Treffen à Locarno. La petite ville tessinoise a servi de décor à la révélation de ce modèle unique, mêlant design avant-gardiste et innovation électrique.

Ce qui rend l’ID.3 GTX Fire & Ice si spéciale, c’est son caractère singulier : une édition unique réalisée par Volkswagen pour cet événement afin de mettre en avant la nouvelle version sportive de l’ID.3, la GTX. Développée en collaboration avec BOGNER, la marque munichoise de sports fashion de luxe, cette voiture rappelle la légendaire Golf Fire & Ice qui a connu un succès surprise dans les années 1990 et qui est devenue entre-temps culte pour les fans. Avec une peinture exclusive à trois couches avec effet de perles de verre et de nombreux détails dans l’habitacle, le véhicule est un hommage à son prédécesseur et transfère son idée de design dans la modernité tout électrique.

Performances dignes de la gamme GTX

La version FIRE+ICE utilise le moteur électrique Volkswagen le plus puissant à ce jour, celui de l’ID.3 GTX Performance, qui développe 240 kW (326 ch) et offre un couple maximal de 545 Nm. Ce moteur électrique accélère de 100 km/h en seulement 5,7 secondes. Le châssis spécifique à la GTX, équipé de barres stabilisatrices plus puissantes et de la régulation adaptative du châssis Sport-DCC, est également adapté à la très haute performance du système d’entraînement. L’énergie électrique est fournie par une batterie lithium-ion de 79 kWh (net), qui peut être rechargée sur des bornes de recharge rapide DC jusqu’à 185 kW. Avec cette puissance, la batterie se remplit à nouveau de 10 à 80 % en 26 minutes environ. L’autonomie combinée annoncée en cycle WLTP est de 601 km.

Un événement exclusif pour les fans de l’ID.3

Le choix de présenter cette voiture à Locarno, lors du rassemblement des fans de la gamme ID, montre à quel point Volkswagen tient à souligner l’importance de ses adeptes. Nous avons été surpris de voir l’engouement autour de cette gamme. Bien que je ne sois pas un fanatique des voitures électriques, il faut reconnaitre que cet événement, marqué par des démonstrations, des essais et des expositions, était l’occasion idéale pour dévoiler ce modèle unique.

BMW M3 : Quand la sportivité rencontre la polyvalence

Pour la première fois, la légendaire BMW M3 se décline en version break. Avec un design affirmé, un intérieur haut de gamme et des performances hors normes, cette déclinaison Touring promet de combiner l’âme sportive de la M3 avec l’aspect pratique d’un break...

Mercedes-AMG GT : L’excès dans toute sa splendeur

Rarement une voiture conjugue aussi bien la beauté, la brutalité et le raffinement. La Mercedes-AMG GT 63 S 4 portes ne cherche pas à plaire à tout le monde. Elle s’impose, impose le silence, puis la fureur. Et c’est précisément ce qui la rend si désirable. Chez...

Renault 5 : Une réinterprétation du mythe réussie

La Renault 5 se réinvente sans perdre son âme. Avec un design rafraîchissant, un intérieur soigné et des performances qui frôlent la perfection pour son segment, elle s’impose comme une incontournable de la mobilité urbaine moderne. Dans un contexte où les citadines...

Mini Countryman : Un gain de poids avec de bons résultats

Mini renouvelle sa gamme en commençant par le Countryman, le plus grand modèle de la marque, qui prend encore de l’ampleur pour affronter des concurrents tels que le Mercedes GLA, l’Audi Q3 ou encore le BMW X1. Une nouvelle génération qui marque une étape dans le...

Renault Mégane : Une voiture électrique étonnamment bien conçue et esthétique

Alors que l'industrie automobile se dirige rapidement vers des solutions de mobilité durable, Renault se positionne en tête avec sa dernière arrivée dans la famille électrique. La Mégane E-Tech incarne une fusion harmonieuse de design éco-responsable, de technologie...

Renault Rafale : Renault peut-il retrouver le haut de gamme ?

Renault retente son entrée dans le segment du haut de gamme avec le Rafale, le plus grand et plus puissant modèle du constructeur tricolore. Que vaut-il face à ses concurrents ? Réponse au volant de la version E-Tech full hybrid. C’est une voiture premium et c’est un...

Mini Aceman : L’aventure électrique sous un nouveau jour

Avec l’Aceman, Mini explore un segment inédit pour la marque : celui du crossover urbain électrique. Un design affirmé, une conduite plaisante et des choix esthétiques audacieux en font une proposition séduisante, bien que perfectible. Alors que l’électrification...

Smart #3 : Une Mercedes chinoise, à quoi ça ressemble ?

Smart revient, et devinez quoi : c’est un SUV. Deux SUV, pour être précis, avec les nouveaux modèles #1 et #3. Nouveau concept, nouveau design, nouvelles technologies : en somme, une toute nouvelle voiture. Mais le marché a-t-il encore de la place pour un nouvel...

Mercedes-Benz Classe C : Un voyage relaxant à bord de la berline

Renouveler la Classe C, c’est toucher à un modèle phare du constructeur allemand, et cette nouvelle version (à l’exception possible des versions AMG) est une réussite. Nous avons eu l’occasion de tester la C300e hybride rechargeable à Salquenen. La Mercedes-Benz...

BMW X3 : L’icône en quête de renouvellement

La dernière génération du BMW X3, emblématique du segment des SUV premium, tente de moderniser son héritage avec des choix stylistiques audacieux et des innovations technologiques. Si le confort et la conduite restent au rendez-vous, le design et la qualité perçue...

You May Also Like…

0 commentaires