Sélectionner une page

Nous étions à Locarno pour la présentation de l’ID.3 GTX Fire & Ice

septembre 7, 2024

Ecrit par Mattia Cuccu

J'adore conduire des voitures pour le plaisir, c'est pourquoi j'ai fondé ce magazine digital en 2023 avec mon ami Mattia Ceccarelli. Porsche et Ferrari font les meilleures voitures du monde (bientôt en essai ici). J'aime les voitures bien conçues et surtout qui procurent de l'émotion.

Pas question de manquer un événement aussi exceptionnel que la présentation de la Volkswagen ID.3 GTX Fire & Ice lors du ID. Treffen à Locarno. La petite ville tessinoise a servi de décor à la révélation de ce modèle unique, mêlant design avant-gardiste et innovation électrique.

Ce qui rend l’ID.3 GTX Fire & Ice si spéciale, c’est son caractère singulier : une édition unique réalisée par Volkswagen pour cet événement afin de mettre en avant la nouvelle version sportive de l’ID.3, la GTX. Développée en collaboration avec BOGNER, la marque munichoise de sports fashion de luxe, cette voiture rappelle la légendaire Golf Fire & Ice qui a connu un succès surprise dans les années 1990 et qui est devenue entre-temps culte pour les fans. Avec une peinture exclusive à trois couches avec effet de perles de verre et de nombreux détails dans l’habitacle, le véhicule est un hommage à son prédécesseur et transfère son idée de design dans la modernité tout électrique.

Performances dignes de la gamme GTX

La version FIRE+ICE utilise le moteur électrique Volkswagen le plus puissant à ce jour, celui de l’ID.3 GTX Performance, qui développe 240 kW (326 ch) et offre un couple maximal de 545 Nm. Ce moteur électrique accélère de 100 km/h en seulement 5,7 secondes. Le châssis spécifique à la GTX, équipé de barres stabilisatrices plus puissantes et de la régulation adaptative du châssis Sport-DCC, est également adapté à la très haute performance du système d’entraînement. L’énergie électrique est fournie par une batterie lithium-ion de 79 kWh (net), qui peut être rechargée sur des bornes de recharge rapide DC jusqu’à 185 kW. Avec cette puissance, la batterie se remplit à nouveau de 10 à 80 % en 26 minutes environ. L’autonomie combinée annoncée en cycle WLTP est de 601 km.

Un événement exclusif pour les fans de l’ID.3

Le choix de présenter cette voiture à Locarno, lors du rassemblement des fans de la gamme ID, montre à quel point Volkswagen tient à souligner l’importance de ses adeptes. Nous avons été surpris de voir l’engouement autour de cette gamme. Bien que je ne sois pas un fanatique des voitures électriques, il faut reconnaitre que cet événement, marqué par des démonstrations, des essais et des expositions, était l’occasion idéale pour dévoiler ce modèle unique.

Mini Aceman : L’aventure électrique sous un nouveau jour

Avec l’Aceman, Mini explore un segment inédit pour la marque : celui du crossover urbain électrique. Un design affirmé, une conduite plaisante et des choix esthétiques audacieux en font une proposition séduisante, bien que perfectible. Alors que l’électrification...

BMW X5 : Confort d’abord, dynamisme en cas de besoin

Le X5 récemment restylé reste une figure de proue pour la marque bavaroise. Plus accessible que le colossal X7 mais plus cossu que le X3, le X5 demeure une référence du segment. Tout juste rafraîchi, tient-il toujours ses promesses et surtout la dragée haute à ses...

Geneva Supercar Show 2025 : sous le signe de l’exclusivité, la Lamborghini Temerario fait le show

Ce n’est pas un salon automobile comme les autres. Le Geneva Supercar Show, qui se tient ce week-end dans le prestigieux Domaine du Grand Malagny à Genthod, confirme son statut d’écrin discret pour les passionnés de performances extrêmes, de design sculptural et d’expériences ultra-premium.

Mini Cooper : Une petite BMW qui a tout d’une grande 

Dix ans après l’intronisation de la troisième génération de Mini sous sa houlette, BMW dégaine ce printemps une nouvelle génération de son modèle phare. Nous avons pris le volant de la version Cooper S sur les routes de Salgesch, au volant d’une voiture amusante et...

VW ID.Buzz : Une icône réinventée à l’avenir déjà incertain 

Préfiguré en 2018 par un concept car éponyme, l’ID.Buzz sillonne nos routes depuis 2022 avec une mission claire : faire d’une pierre deux coups en ravivant la catégorie des monospaces, mais aussi le célèbre Combi.  L’on pouvait penser que le Combi remplacerait la...

VW ID.4 : Du confort, de l’espace et une autonomie solide, mais…

Volkswagen continue son offensive dans le tout électrique avec l’ID.4, un SUV compact qui s’intercale entre l'ID.3 et les modèles ID.5 ou ID.Buzz dans la gamme électrique du constructeur allemand. Que vaut-il face à ses rivaux comme le Skoda Enyaq et la Hyundai Ioniq...

BMW i5 : Une conduite gratifiante dans une berline électrique de premier ordre

Avec la BMW i5, l’innovation rencontre l’exaltation. Ce modèle, symbole de l’entrée audacieuse de BMW dans l’électromobilité, promet de redéfinir le plaisir de conduite grâce à son design élégant, ses technologies de pointe et son ingénierie écoresponsable. Nous avons...

Volvo C40 : Beau mais insuffisant

Dans la quête de réinvention de la mobilité électrique, le Volvo C40 s’impose comme un symbole d'innovation, alliant design futuriste et performances durables. Alors que l’industrie automobile se tourne vers un avenir électrifié, le C40 incarne l’engagement de Volvo...

Polestar 2 : Une Volvo très haut de gamme qui rendra vos trajets plus faciles que jamais

La Polestar 2 intègre parfaitement le design épuré d’une berline, la polyvalence d’un hayon, et la position de conduite surélevée typique d’un crossover. Produit de la filiale de Volvo axée sur les véhicules électriques, Polestar, ce modèle dispose d’un pack de...

Maxda MX-5 : C’est lui le roadster le plus vendu au monde, et nous avons compris pourquoi 

Mazda redonne un (subtile) coup de jeune à son mythique roadster. Une voiture accessible, fun et indéniablement génératrice d’émotions. Nous avons pris le volant de la version 180 ch sur les routes de la Riviera vaudoise. La MX-5, c’est l’incarnation de l’histoire du...

You May Also Like…

0 commentaires