Sélectionner une page

Nous étions à Locarno pour la présentation de l’ID.3 GTX Fire & Ice

7 septembre 2024

Ecrit par Mattia Cuccu

J'adore conduire des voitures pour le plaisir, c'est pourquoi j'ai fondé ce magazine digital en 2023 avec mon ami Mattia Ceccarelli. Porsche et Ferrari font les meilleures voitures du monde (bientôt en essai ici). J'aime les voitures bien conçues et surtout qui procurent de l'émotion.

Pas question de manquer un événement aussi exceptionnel que la présentation de la Volkswagen ID.3 GTX Fire & Ice lors du ID. Treffen à Locarno. La petite ville tessinoise a servi de décor à la révélation de ce modèle unique, mêlant design avant-gardiste et innovation électrique.

Ce qui rend l’ID.3 GTX Fire & Ice si spéciale, c’est son caractère singulier : une édition unique réalisée par Volkswagen pour cet événement afin de mettre en avant la nouvelle version sportive de l’ID.3, la GTX. Développée en collaboration avec BOGNER, la marque munichoise de sports fashion de luxe, cette voiture rappelle la légendaire Golf Fire & Ice qui a connu un succès surprise dans les années 1990 et qui est devenue entre-temps culte pour les fans. Avec une peinture exclusive à trois couches avec effet de perles de verre et de nombreux détails dans l’habitacle, le véhicule est un hommage à son prédécesseur et transfère son idée de design dans la modernité tout électrique.

Performances dignes de la gamme GTX

La version FIRE+ICE utilise le moteur électrique Volkswagen le plus puissant à ce jour, celui de l’ID.3 GTX Performance, qui développe 240 kW (326 ch) et offre un couple maximal de 545 Nm. Ce moteur électrique accélère de 100 km/h en seulement 5,7 secondes. Le châssis spécifique à la GTX, équipé de barres stabilisatrices plus puissantes et de la régulation adaptative du châssis Sport-DCC, est également adapté à la très haute performance du système d’entraînement. L’énergie électrique est fournie par une batterie lithium-ion de 79 kWh (net), qui peut être rechargée sur des bornes de recharge rapide DC jusqu’à 185 kW. Avec cette puissance, la batterie se remplit à nouveau de 10 à 80 % en 26 minutes environ. L’autonomie combinée annoncée en cycle WLTP est de 601 km.

Un événement exclusif pour les fans de l’ID.3

Le choix de présenter cette voiture à Locarno, lors du rassemblement des fans de la gamme ID, montre à quel point Volkswagen tient à souligner l’importance de ses adeptes. Nous avons été surpris de voir l’engouement autour de cette gamme. Bien que je ne sois pas un fanatique des voitures électriques, il faut reconnaitre que cet événement, marqué par des démonstrations, des essais et des expositions, était l’occasion idéale pour dévoiler ce modèle unique.

Mercedes-Benz Classe C : Un voyage relaxant à bord de la berline

Renouveler la Classe C, c’est toucher à un modèle phare du constructeur allemand, et cette nouvelle version (à l’exception possible des versions AMG) est une réussite. Nous avons eu l’occasion de tester la C300e hybride rechargeable à Salquenen. La Mercedes-Benz...

VW ID.4 : Du confort, de l’espace et une autonomie solide, mais…

Volkswagen continue son offensive dans le tout électrique avec l’ID.4, un SUV compact qui s’intercale entre l'ID.3 et les modèles ID.5 ou ID.Buzz dans la gamme électrique du constructeur allemand. Que vaut-il face à ses rivaux comme le Skoda Enyaq et la Hyundai Ioniq...

BMW i4 : Une véritable BMW

À première vue, l'idée d'une Série 4 Gran Coupé électrique semble séduisante, mais l'i4 est bien plus qu'une simple conversion. Elle dispose de composants uniques pour accueillir sa motorisation électrique et adopte un intérieur moderne avec un grand écran similaire à...

Volvo C40 : Beau mais insuffisant

Dans la quête de réinvention de la mobilité électrique, le Volvo C40 s’impose comme un symbole d'innovation, alliant design futuriste et performances durables. Alors que l’industrie automobile se tourne vers un avenir électrifié, le C40 incarne l’engagement de Volvo...

Renault 5 : Une réinterprétation du mythe réussie

La Renault 5 se réinvente sans perdre son âme. Avec un design rafraîchissant, un intérieur soigné et des performances qui frôlent la perfection pour son segment, elle s’impose comme une incontournable de la mobilité urbaine moderne. Dans un contexte où les citadines...

Geneva Supercar Show 2025 : sous le signe de l’exclusivité, la Lamborghini Temerario fait le show

Ce n’est pas un salon automobile comme les autres. Le Geneva Supercar Show, qui se tient ce week-end dans le prestigieux Domaine du Grand Malagny à Genthod, confirme son statut d’écrin discret pour les passionnés de performances extrêmes, de design sculptural et d’expériences ultra-premium.

Smart #3 : Une Mercedes chinoise, à quoi ça ressemble ?

Smart revient, et devinez quoi : c’est un SUV. Deux SUV, pour être précis, avec les nouveaux modèles #1 et #3. Nouveau concept, nouveau design, nouvelles technologies : en somme, une toute nouvelle voiture. Mais le marché a-t-il encore de la place pour un nouvel...

Renault Mégane : Une voiture électrique étonnamment bien conçue et esthétique

Alors que l'industrie automobile se dirige rapidement vers des solutions de mobilité durable, Renault se positionne en tête avec sa dernière arrivée dans la famille électrique. La Mégane E-Tech incarne une fusion harmonieuse de design éco-responsable, de technologie...

Cupra Leon Sportstourer : le break qui ne renonce pas à l’émotion

On croit souvent que break rime avec raison. Mais quand Cupra s’en mêle, la passion n’est jamais loin. La Leon Sportstourer bouscule les codes : c’est une familiale pratique qui sait faire battre le cœur, avec du style, du son et un vrai plaisir au volant. Le segment...

Opel Astra : Pas excellente mais suffisante

Voici la huitième génération de l’Opel Astra. Si certaines de ses prédécesseurs se sont distinguées par leur excellence, d’autres ont laissé une impression plus mitigée. Son succès passé n’est donc pas un indicateur fiable de son avenir. Il s’agit de la première Astra...

You May Also Like…

0 commentaires