La Polestar 2 intègre parfaitement le design épuré d’une berline, la polyvalence d’un hayon, et la position de conduite surélevée typique d’un crossover. Produit de la filiale de Volvo axée sur les véhicules électriques, Polestar, ce modèle dispose d’un pack de batterie substantiel et d’un moteur électrique entraînant les roues avant, avec la possibilité d’une configuration à moteur double pour plus de puissance et une transmission intégrale, celle que nous avons eu l’opportunité de tester. L’expérience de conduite est agréable, complétée par un intérieur minimaliste et attrayant. Pour son premier modèle électrique de production en série, la Polestar 2 représente un véritable succès. Conçue en Suède et fabriquée en Chine, cette berline inspirée du crossover cinq portes ravira les passionnés de véhicules électriques tout en attirant de nouveaux fans.
La Polestar 2 se distingue précisément parce qu’elle ne cherche pas à se faire remarquer — du moins pas aux yeux du passant moyen. Malgré le fait qu’il s’agisse d’une voiture électrique d’une marque relativement peu connue, elle semble attirer peu l’attention des passants. Lors de notre essai, elle se fondait parfaitement dans la mer de SUV qui domine les routes, apparaissant indiscernable des marques plus communes. Polestar, autrefois l’équivalent de Volvo dans la production de véhicules haute performance, a évolué vers la production de véhicules électriques. Après l’impressionnant Polestar 1 hybride rechargeable en édition limitée, la Polestar 2 entièrement électrique poursuit l’engagement de la marque en matière d’ingénierie réfléchie, de savoir-faire minutieux, de dynamique de conduite agréable et d’un intérieur accueillant. Cependant, son apparence discrète ne transmet pas immédiatement ces qualités ; il faut vivre l’expérience de la voiture pour apprécier ses attributs silencieux mais remarquables.
Design extérieur
Née de la fusion d’une berline et d’un crossover, la Polestar 2 affiche un design épuré et moderne qui incarne l’essence du minimalisme scandinave. Ses lignes nettes, sa carrosserie sculptée et ses éléments lumineux distinctifs créent une sensation d’élégance discrète. La calandre avant est remplacée par un panneau lisse, tandis que les phares et feux arrière à LED présentent des designs uniques, caractéristiques de la marque.



Intérieur
L’intérieur est tout aussi impressionnant, avec une cabine spacieuse et épurée, ornée de matériaux premium tels que des revêtements en vegan et des accents en bois durable.
La plupart des fonctions sont gérées via l’écran tactile de 11 pouces, simplifié à l’essentiel. Il fonctionne sur le système d’exploitation de Google et offre une expérience utilisateur conviviale, avec un accès facile aux réglages de climatisation. Le modèle de notre essai comportait un toit panoramique qui s’assombrit lorsqu’il est directement exposé au soleil. Et contrairement aux politiques habituelles de Volvo, l’équipement de base est également très généreux.
Conduite
Montez dans la voiture, sélectionnez la position D et appuyez sur la pédale droite – c’est tout. Pas besoin de bouton de démarrage ou d’autres gadgets dans la Polestar 2, que l’on peut conduire avec une seule pédale. À part une certaine fermeté des amortisseurs réglables (Performance), le confort de conduite est bon. Malgré son poids (2,3 tonnes), cette Polestar 2 AWD présente un comportement neutre et une relative agilité, ainsi que des performances époustouflantes. La grande majorité des aides à la conduite actuelles sont de série, y compris un système de détection de collision arrière, et les freins Brembo efficaces sont également inclus.
L’affichage numérique annonce une autonomie prometteuse de 440 km, mais cette autonomie est presque divisée par deux si vous n’avez pas le pied léger. La vigueur des deux moteurs synchrones – un sur chaque essieu – vous incite à libérer les 476 chevaux de cette version Performance. À tel point que les 2,3 tonnes du véhicule, alourdies de 500 kg de batteries, disparaissent dès que vous appuyez sur l’accélérateur. La Polestar 2 offre alors des accélérations dignes d’une supercar, qui n’auraient pas à rougir dans une course de côte. La masse perçue dans les virages est habilement maîtrisée par ce système de transmission intégrale, avec l’essieu arrière suggérant un léger toucher de propulsion. Un vrai régal, et très rassurant en plus.

Verdict 8/10
Une voiture électrique bien conçue, facile à utiliser, avec des performances élevées et un ensemble complet de fonctionnalités de série. Et les prix sont plus que raisonnables. Cependant, l’autonomie (320 km) et le confort de conduite (version Performance) pourraient être améliorés.
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