Sélectionner une page

Renault Mégane : Une voiture électrique étonnamment bien conçue et esthétique

décembre 7, 2023

Written by Mattia Cuccu

J'adore conduire des voitures pour le plaisir, c'est pourquoi j'ai fondé ce magazine digital en 2023 avec mon ami Mattia Ceccarelli. Porsche et Ferrari font les meilleures voitures du monde (bientôt en essai ici). J'aime les voitures bien conçues et surtout qui procurent de l'émotion.

Alors que l’industrie automobile se dirige rapidement vers des solutions de mobilité durable, Renault se positionne en tête avec sa dernière arrivée dans la famille électrique. La Mégane E-Tech incarne une fusion harmonieuse de design éco-responsable, de technologie de pointe et de performance dynamique, promettant une expérience de conduite qui redéfinit les normes conventionnelles. Dans cette revue complète, nous plongeons au cœur de la révolution électrique de Renault.

Renault présente sa dernière arrivée dans le segment des compactes : la Mégane E-Tech Electric. Comme son nom l’indique, ce modèle est entièrement consacré à l’énergie batterie, sans prévision d’une version avec moteur thermique. Ce choix de conception permet une plus grande flexibilité dans les proportions et le design, tout en éliminant les compromis d’ingénierie. La Mégane fait partie d’une vague plus large de véhicules électriques de diverses marques, toutes utilisant des variations de la même plateforme. Le partenaire de Renault dans l’Alliance s’apprête à introduire l’intrigant crossover Ariya, tandis qu’Alpine prévoit de le transformer en un crossover coupé électrique haute performance. D’autres modèles plus grands de Renault et Mitsubishi sont également dans les tuyaux. À l’avenir, la plateforme servira aussi à la nouvelle Nissan Leaf, réinventée en tant que crossover compact fabriqué à Sunderland. Face à tous ces développements, la phrase « no pressure then » résume bien l’attente entourant ces projets.

Design extérieur

Il est indéniable que la Renault Mégane E-Tech Electric a du style. Avec son design captivant à l’avant, sa ligne de toit aérodynamique et une gamme vibrante de couleurs bicolores, elle capte assurément l’attention. Des roues de 18 pouces sont livrées en standard, mais pour ceux qui en veulent plus, un jeu de jantes en alliage de 20 pouces est disponible en option. Renault a indéniablement amélioré son style, et cette nouvelle Mégane en est un parfait exemple.

Intérieur

À l’intérieur, la Mégane allie style et praticité. Les tissus recyclés sont agréables au toucher et à l’œil, bien que les modèles haut de gamme puissent opter pour du cuir. Le point central est un affichage numérique pour le conducteur de 12,3 pouces, net et hautement personnalisable, accompagné d’un système d’infodivertissement orienté portrait qui met en avant les avantages des entreprises technologiques en charge du logiciel. Renault utilise un nouveau système basé sur Google, offrant une intégration fluide avec Google Maps. Il y a quelques plastiques bon marché, mais ils semblent solides et l’atmosphère est bien plus premium que dans une VW ID.3.

Au volant

Pratique et confortable en ville, la Mégane peut être conduite avec une seule pédale grâce à une récupération maximale d’énergie, et bénéficie d’un rayon de braquage super étroit de 10,4 mètres. Elle se gare même toute seule. Le moteur de 220 ch permet d’atteindre facilement des vitesses élevées dès 40 mph lorsqu’on rejoint une autoroute à fort trafic, avant de croiser avec une conduite presque autonome. Certaines limites apparaissent sur les routes sinueuses ; bien que réactive, elle n’est pas aussi agile que la Cupra Born. Nous avons trouvé que la direction était un peu trop légère et artificielle également.

Verdict 8/10

Si vous cherchez une compacte électrique élégante, la Renault Mégane E-Tech est un modèle à envisager. Elle est pleine de technologies, a un joli design et est confortable en ville comme sur autoroute. Ce n’est juste pas la voiture la plus dynamique et spacieuse que vous trouverez.

Secondary image
Secondary image

Polestar 2 : Une Volvo très haut de gamme qui rendra vos trajets plus faciles que jamais

La Polestar 2 intègre parfaitement le design épuré d’une berline, la polyvalence d’un hayon, et la position de conduite surélevée typique d’un crossover. Produit de la filiale de Volvo axée sur les véhicules électriques, Polestar, ce modèle dispose d’un pack de...

BMW i5 : Une conduite gratifiante dans une berline électrique de premier ordre

Avec la BMW i5, l’innovation rencontre l’exaltation. Ce modèle, symbole de l’entrée audacieuse de BMW dans l’électromobilité, promet de redéfinir le plaisir de conduite grâce à son design élégant, ses technologies de pointe et son ingénierie écoresponsable. Nous avons...

Volvo EX30 : Un nouveau-né dans la cour des grands

Après l’imposant EX90 et l’électrification de la gamme 40, Volvo introduit son troisième véhicule 100% électrique, le EX30, qui est aussi la voiture la plus compacte de la gamme. Que vaut-elle face à ses concurrentes, les Smart #1 et Renault Mégane E-Tech ? Bien que...

Opel Astra : Pas excellente mais suffisante

Voici la huitième génération de l’Opel Astra. Si certaines de ses prédécesseurs se sont distinguées par leur excellence, d’autres ont laissé une impression plus mitigée. Son succès passé n’est donc pas un indicateur fiable de son avenir. Il s’agit de la première Astra...

Peugeot e-3008 : Quand l’audace rencontre le compromis

Avec son design tranchant et ses technologies embarquées, la Peugeot e-3008 se positionne comme un acteur clé de l’électrification chez Peugeot. Mais son approche esthétique et fonctionnelle soulève quelques questions, notamment sur son ergonomie et son comportement...

Maxda MX-5 : C’est lui le roadster le plus vendu au monde, et nous avons compris pourquoi 

Mazda redonne un (subtile) coup de jeune à son mythique roadster. Une voiture accessible, fun et indéniablement génératrice d’émotions. Nous avons pris le volant de la version 180 ch sur les routes de la Riviera vaudoise. La MX-5, c’est l’incarnation de l’histoire du...

Audi Q6 : Le SUV électrique qui mise sur le confort

Avec le Q6, Audi étoffe son offre de SUV électriques, et le modèle à 380 chevaux n’a pas à rougir de ses performances. Un véhicule au confort royal, aux technologies de pointe et à l’esthétique séduisante, mais qui n’est pas exempt de quelques petites imperfections....

VW ID.Buzz : Une icône réinventée à l’avenir déjà incertain 

Préfiguré en 2018 par un concept car éponyme, l’ID.Buzz sillonne nos routes depuis 2022 avec une mission claire : faire d’une pierre deux coups en ravivant la catégorie des monospaces, mais aussi le célèbre Combi.  L’on pouvait penser que le Combi remplacerait la...

BMW i4 : Une véritable BMW

À première vue, l'idée d'une Série 4 Gran Coupé électrique semble séduisante, mais l'i4 est bien plus qu'une simple conversion. Elle dispose de composants uniques pour accueillir sa motorisation électrique et adopte un intérieur moderne avec un grand écran similaire à...

Renault Rafale : Renault peut-il retrouver le haut de gamme ?

Renault retente son entrée dans le segment du haut de gamme avec le Rafale, le plus grand et plus puissant modèle du constructeur tricolore. Que vaut-il face à ses concurrents ? Réponse au volant de la version E-Tech full hybrid. C’est une voiture premium et c’est un...

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires