Alors que l’industrie automobile se dirige rapidement vers des solutions de mobilité durable, Renault se positionne en tête avec sa dernière arrivée dans la famille électrique. La Mégane E-Tech incarne une fusion harmonieuse de design éco-responsable, de technologie de pointe et de performance dynamique, promettant une expérience de conduite qui redéfinit les normes conventionnelles. Dans cette revue complète, nous plongeons au cœur de la révolution électrique de Renault.
Renault présente sa dernière arrivée dans le segment des compactes : la Mégane E-Tech Electric. Comme son nom l’indique, ce modèle est entièrement consacré à l’énergie batterie, sans prévision d’une version avec moteur thermique. Ce choix de conception permet une plus grande flexibilité dans les proportions et le design, tout en éliminant les compromis d’ingénierie. La Mégane fait partie d’une vague plus large de véhicules électriques de diverses marques, toutes utilisant des variations de la même plateforme. Le partenaire de Renault dans l’Alliance s’apprête à introduire l’intrigant crossover Ariya, tandis qu’Alpine prévoit de le transformer en un crossover coupé électrique haute performance. D’autres modèles plus grands de Renault et Mitsubishi sont également dans les tuyaux. À l’avenir, la plateforme servira aussi à la nouvelle Nissan Leaf, réinventée en tant que crossover compact fabriqué à Sunderland. Face à tous ces développements, la phrase « no pressure then » résume bien l’attente entourant ces projets.
Design extérieur
Il est indéniable que la Renault Mégane E-Tech Electric a du style. Avec son design captivant à l’avant, sa ligne de toit aérodynamique et une gamme vibrante de couleurs bicolores, elle capte assurément l’attention. Des roues de 18 pouces sont livrées en standard, mais pour ceux qui en veulent plus, un jeu de jantes en alliage de 20 pouces est disponible en option. Renault a indéniablement amélioré son style, et cette nouvelle Mégane en est un parfait exemple.



Intérieur
À l’intérieur, la Mégane allie style et praticité. Les tissus recyclés sont agréables au toucher et à l’œil, bien que les modèles haut de gamme puissent opter pour du cuir. Le point central est un affichage numérique pour le conducteur de 12,3 pouces, net et hautement personnalisable, accompagné d’un système d’infodivertissement orienté portrait qui met en avant les avantages des entreprises technologiques en charge du logiciel. Renault utilise un nouveau système basé sur Google, offrant une intégration fluide avec Google Maps. Il y a quelques plastiques bon marché, mais ils semblent solides et l’atmosphère est bien plus premium que dans une VW ID.3.
Au volant
Pratique et confortable en ville, la Mégane peut être conduite avec une seule pédale grâce à une récupération maximale d’énergie, et bénéficie d’un rayon de braquage super étroit de 10,4 mètres. Elle se gare même toute seule. Le moteur de 220 ch permet d’atteindre facilement des vitesses élevées dès 40 mph lorsqu’on rejoint une autoroute à fort trafic, avant de croiser avec une conduite presque autonome. Certaines limites apparaissent sur les routes sinueuses ; bien que réactive, elle n’est pas aussi agile que la Cupra Born. Nous avons trouvé que la direction était un peu trop légère et artificielle également.

Verdict 8/10
Si vous cherchez une compacte électrique élégante, la Renault Mégane E-Tech est un modèle à envisager. Elle est pleine de technologies, a un joli design et est confortable en ville comme sur autoroute. Ce n’est juste pas la voiture la plus dynamique et spacieuse que vous trouverez.
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