Sélectionner une page

BMW i5 : Une conduite gratifiante dans une berline électrique de premier ordre

janvier 2, 2024

Written by Mattia Cuccu

J'adore conduire des voitures pour le plaisir, c'est pourquoi j'ai fondé ce magazine digital en 2023 avec mon ami Mattia Ceccarelli. Porsche et Ferrari font les meilleures voitures du monde (bientôt en essai ici). J'aime les voitures bien conçues et surtout qui procurent de l'émotion.

Avec la BMW i5, l’innovation rencontre l’exaltation. Ce modèle, symbole de l’entrée audacieuse de BMW dans l’électromobilité, promet de redéfinir le plaisir de conduite grâce à son design élégant, ses technologies de pointe et son ingénierie écoresponsable. Nous avons pris le volant pour découvrir les performances dynamiques, les fonctionnalités avancées et l’intégration harmonieuse de la motorisation électrique dans cette expérience de conduite unique.

Bienvenue dans la huitième génération de la Série 5 de BMW, considérée comme la quintessence de la berline d’affaires. Avec plus de 10 millions d’unités vendues depuis 1972, ce statut est difficile à contester. Cependant, le marché a évolué, et la transition vers l’électrique est devenue incontournable. Avec la i5, BMW introduit sa cinquième génération de technologie e-Drive, accompagnée d’un arsenal de radars, capteurs et caméras dernier cri. Bien que la gamme inclue une version hybride légère, des modèles hybrides rechargeables sont attendus pour 2024. En concurrence directe avec les Mercedes EQE et Tesla Model S, la i5 affronte également les Porsche Taycan et Polestar 2 dans un segment hautement compétitif.

Design extérieur

Avec ses 601 ch, cette version préfigure l’arrivée en 2024 d’une toute nouvelle M5 hybride partielle. Contrairement à certaines créations polarisantes de BMW (comme les i4, i7 ou iX), la i5 séduit par son design équilibré et consensuel. La face avant, élégamment éclairée, s’associe harmonieusement à une ligne de toit fluide qui se prolonge jusqu’au coffre de cette berline de 5 mètres. BMW démontre ici son savoir-faire en concevant des véhicules toujours attrayants et bien proportionnés, avec des « naseaux » avant de taille raisonnable.

Intérieur

L’intérieur de la BMW i5 est un mélange audacieux de technologie futuriste et de design raffiné. Matériaux écoresponsables et finitions soignées créent un luxe durable. Une large interface panoramique domine le tableau de bord, s’intégrant parfaitement à l’esthétique minimaliste et fluide. Le système d’infodivertissement, basé sur la dernière version de l’iDrive de BMW, offre une connectivité intuitive et un contrôle simplifié. L’habitacle privilégie le confort avec des sièges ergonomiques et un espace généreux pour le conducteur comme pour les passagers.

Au volant

La version M60 de la i5 est un monstre à part, offrant une expérience époustouflante. Enclenchez le mode boost pour 10 secondes de puissance maximale : l’accélération est colossale, digne d’un grand huit. Malgré son poids, la M60 impressionne par son comportement dynamique, sa tenue de route et la maniabilité de son train avant. Comparée au modèle standard, la M60 offre une qualité de conduite encore meilleure. Néanmoins, les sons artificiels des différents modes de conduite ne convainquent pas pleinement.

Verdict 9/10

La BMW i5 est une berline au design séduisant, confortable, performante et dotée des dernières technologies. À part la Tesla Model S et la Mercedes EQE, peu de concurrents sont à la hauteur, et aucun ne procure le même plaisir sur routes sinueuses. Affichée à plus de CHF 130’000.-, c’est un investissement conséquent, mais pour une voiture exceptionnelle.

Secondary image
Secondary image

Smart #3 : Une Mercedes chinoise, à quoi ça ressemble ?

Smart revient, et devinez quoi : c’est un SUV. Deux SUV, pour être précis, avec les nouveaux modèles #1 et #3. Nouveau concept, nouveau design, nouvelles technologies : en somme, une toute nouvelle voiture. Mais le marché a-t-il encore de la place pour un nouvel...

BMW i4 : Une véritable BMW

À première vue, l'idée d'une Série 4 Gran Coupé électrique semble séduisante, mais l'i4 est bien plus qu'une simple conversion. Elle dispose de composants uniques pour accueillir sa motorisation électrique et adopte un intérieur moderne avec un grand écran similaire à...

Renault Rafale : Renault peut-il retrouver le haut de gamme ?

Renault retente son entrée dans le segment du haut de gamme avec le Rafale, le plus grand et plus puissant modèle du constructeur tricolore. Que vaut-il face à ses concurrents ? Réponse au volant de la version E-Tech full hybrid. C’est une voiture premium et c’est un...

BMW X3 : L’icône en quête de renouvellement

La dernière génération du BMW X3, emblématique du segment des SUV premium, tente de moderniser son héritage avec des choix stylistiques audacieux et des innovations technologiques. Si le confort et la conduite restent au rendez-vous, le design et la qualité perçue...

Mercedes-Benz Classe E : Une berline maîtresse de sa catégorie

Voici la dernière itération de la Mercedes Classe E, continuant une lignée qui s'étend sur plus d'un demi-siècle si l'on inclut ses prédécesseurs. Face à la BMW Série 5 et autres, elle est principalement disponible en versions essence ou diesel, toutes équipées de la...

Polestar 2 : Une Volvo très haut de gamme qui rendra vos trajets plus faciles que jamais

La Polestar 2 intègre parfaitement le design épuré d’une berline, la polyvalence d’un hayon, et la position de conduite surélevée typique d’un crossover. Produit de la filiale de Volvo axée sur les véhicules électriques, Polestar, ce modèle dispose d’un pack de...

VW ID.Buzz : Une icône réinventée à l’avenir déjà incertain 

Préfiguré en 2018 par un concept car éponyme, l’ID.Buzz sillonne nos routes depuis 2022 avec une mission claire : faire d’une pierre deux coups en ravivant la catégorie des monospaces, mais aussi le célèbre Combi.  L’on pouvait penser que le Combi remplacerait la...

Renault 5 : Une réinterprétation du mythe réussie

La Renault 5 se réinvente sans perdre son âme. Avec un design rafraîchissant, un intérieur soigné et des performances qui frôlent la perfection pour son segment, elle s’impose comme une incontournable de la mobilité urbaine moderne. Dans un contexte où les citadines...

BMW X5 : Confort d’abord, dynamisme en cas de besoin

Le X5 récemment restylé reste une figure de proue pour la marque bavaroise. Plus accessible que le colossal X7 mais plus cossu que le X3, le X5 demeure une référence du segment. Tout juste rafraîchi, tient-il toujours ses promesses et surtout la dragée haute à ses...

Renault Mégane : Une voiture électrique étonnamment bien conçue et esthétique

Alors que l'industrie automobile se dirige rapidement vers des solutions de mobilité durable, Renault se positionne en tête avec sa dernière arrivée dans la famille électrique. La Mégane E-Tech incarne une fusion harmonieuse de design éco-responsable, de technologie...

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires