Renouveler la Classe C, c’est toucher à un modèle phare du constructeur allemand, et cette nouvelle version (à l’exception possible des versions AMG) est une réussite. Nous avons eu l’occasion de tester la C300e hybride rechargeable à Salquenen.
La Mercedes-Benz Classe C reste un pilier de la marque, malgré la popularité croissante des SUV. Entre 2014 et 2021, Mercedes a vendu 2,5 millions d’unités de la quatrième génération. Alors, quoi de neuf pour cette cinquième mouture ? Si la plateforme évolue peu, la nouvelle Classe C gagne en dimensions et emprunte des technologies majeures à l’actuelle Classe S, notamment en matière d’agencement intérieur. La gamme moteur, exclusivement hybride, se compose de blocs quatre cylindres, incluant les versions AMG comme les C43 et C63. Pour les versions standards, on retrouve des options essence ou diesel hybrides légers, ainsi qu’un hybride rechargeable essence, notre sujet d’essai.
Design extérieur
Le design extérieur de la Classe C est indéniablement élégant. Chaque ligne semble pensée pour souligner son caractère dynamique, tandis que ses proportions équilibrées lui confèrent une présence imposante sur la route. La calandre emblématique de Mercedes, encadrée par des phares LED effilés, lui donne une aura de prestige et de sophistication. En résumé, c’est une petite Classe S.



Intérieur
L’aménagement de la planche de bord de la Classe C s’inspire fortement de la somptueuse Classe S. L’écran central de 11,9 pouces, équipé du système MBUX, est aussi impressionnant que convivial et regorge de fonctionnalités. La commande vocale « Hey Mercedes » continue de s’améliorer, même si elle reste en deçà d’assistants comme Alexa. Les mises à jour en ligne garantissent une évolution constante du système.
Les commandes de climatisation, intégrées à l’écran, sont permanentes et suffisamment grandes pour être manipulées d’un simple coup d’œil. Globalement, l’habitacle paraît plus moderne que celui de la BMW Série 3, même si cette dernière offre un peu plus d’espace pour la tête à l’arrière.
La Classe C brille par son confort, comme on peut l’attendre de Mercedes. La position de conduite et les sièges sont impeccables, créant une ambiance sereine avec très peu de nuisances sonores. Cependant, certains matériaux déçoivent légèrement, nuisant à l’atmosphère générale. Malgré ses dimensions accrues, elle reste moins spacieuse que ses concurrentes directes.
Conduite
Cette nouvelle génération met l’accent sur le confort. La suspension est sensiblement plus douce et moelleuse que celle de la BMW Série 3, particulièrement avec la version hybride rechargeable C300e équipée de la suspension confort de série. Les hybrides légers AMG Line, avec leur suspension sport abaissée de 15 mm, offrent une expérience différente mais restent en retrait en termes de plaisir de conduite face à la BMW.
La Mercedes excelle dans les trajets longue distance, idéale pour les autoroutes et les routes sinueuses, où son raffinement et sa maîtrise s’imposent. Certes, elle manque de vivacité dans une conduite dynamique, mais elle excelle dans les aspects essentiels à sa catégorie.
Le modèle testé, la C300e, impressionne par son autonomie électrique remarquable et sa consommation raisonnable, deux points faibles récurrents des hybrides rechargeables. Un bémol cependant : les freins. Comme sur la plupart des hybrides rechargeables et électriques, la première partie de la course de la pédale s’appuie sur la régénération, tandis que le freinage mécanique intervient pour les arrêts plus prononcés. Ici, la course de régénération est longue et molle, donnant une sensation initiale peu rassurante, bien que le véhicule s’arrête rapidement.

Verdict 8/10
Dans presque tous les aspects, la Classe C est une berline agréable et difficile à critiquer. Elle n’est peut-être pas aussi dynamique que la BMW Série 3, mais elle compense par un confort légèrement supérieur. Avec une autonomie et une efficacité énergétique record, cette Classe C hybride rechargeable se présente comme une berline idéale – sauf peut-être pour la C63…
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