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BMW X2 : Pas conçu pour tout le monde

avril 23, 2024

Written by Mattia Cuccu

J'adore conduire des voitures pour le plaisir, c'est pourquoi j'ai fondé ce magazine digital en 2023 avec mon ami Mattia Ceccarelli. Porsche et Ferrari font les meilleures voitures du monde (bientôt en essai ici). J'aime les voitures bien conçues et surtout qui procurent de l'émotion.

BMW revient avec une deuxième génération du X2, une variante encore plus « coupé » de son plus petit SUV, le X1. Avec son design clivant et sa praticité apparemment moindre par rapport à son frère, le X1, a-t-il réellement une raison d’exister ? Nous avons testé la version électrique, l’iX2, pour le découvrir.

Entre mars 2018 et décembre 2023, BMW a vendu un peu moins de 23 000 exemplaires de la précédente génération du X2. Ce nouveau modèle affiche une allure bien plus agressive. Proposé uniquement en finition M Sport, quelle que soit la motorisation choisie, il est livré de série avec des jantes en alliage de 19 pouces (20 pouces en option), un aileron arrière, un pare-chocs arrière très (trop ?) carré, et une calandre illuminée en option.

Design extérieur

Côté style, BMW affirme que les seuls éléments que ce modèle partage avec le X1 sont les rétroviseurs extérieurs. La marque reconnaît également que le X2 « ne plaira pas à tout le monde » et que ceux qui préfèrent un design plus classique se tourneront vers le X1 ou l’iX1. La ligne de profil est intéressante et rappelle immédiatement le X4, son grand frère. Cependant, l’avant a un aspect étrange — peut-être dû au cadre noir de la calandre — et l’arrière tranche nettement avec le reste de la gamme. Si les designs originaux ne sont jamais déplacés dans un paysage automobile parfois terne, celui-ci peine néanmoins à nous convaincre.

Intérieur

Si vous connaissez l’intérieur du X1, celui du X2 vous semblera familier. Le design reprend des éléments du X1, avec une console centrale flottante offrant un espace de rangement en dessous, bien qu’un compartiment plus profond aurait été plus pratique. Le point central est le système ‘Live Cockpit Plus’, qui associe un tableau de bord numérique de 10,25 pouces à un écran tactile de 10,7 pouces sur le dessus du tableau de bord. Si l’affichage des instruments est clair et facilement personnalisable, l’écran d’infodivertissement est encombré et manque de raccourcis pratiques pour des fonctions comme la climatisation. Il oblige également à se pencher en avant pour l’atteindre, et sa réactivité aux commandes, comme la navigation ou la connectivité téléphonique, est lente.

Cependant, des équipements de série comme les sièges sport confortables, le volant en cuir, le régulateur de vitesse, quatre ports USB-C et une caméra de recul sont appréciables — cette dernière étant indispensable en raison de la mauvaise visibilité offerte par la lunette arrière inclinée. À l’arrière, les sièges paraissent un peu exigus et sombres. Le coffre offre un volume respectable de 525 litres, bien que les 570 litres du Skoda Enyaq Coupé et son espace intérieur plus généreux en fassent une alternative plus pratique pour les familles.

Au volant

Nous avions prévu de tester la version M35i, mais seule l’iX2 était disponible en concession. Cela dit, cette dernière offrirait une expérience de conduite supérieure à celle de ses homologues thermiques. Contrairement à la sensation parfois pataude de la version classique, l’iX2 bénéficie du couple instantané propre aux moteurs électriques et du mode « boost » activé par palettes.

Si nous n’avons pas testé la variante à moteur unique, la version xDrive30 à transmission intégrale accélère de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, avec une rapidité impressionnante au démarrage. L’iX2 aborde les virages avec enthousiasme grâce à son centre de gravité bas et sa bonne adhérence, mais la direction manque cruellement de retour et paraît artificielle.

Même dans son réglage le plus souple, la suspension reste ferme, transmettant des vibrations dans l’habitacle sur les bosses et générant un bruit de roulement notable à haute vitesse. L’iX2 propose plusieurs modes de conduite, chacun accompagné de sons spécifiques du moteur, bien que moins marqués que sur l’i5. Le mode ‘Efficient’ couplé à la fonction « boost » de 10 secondes pour les dépassements offre le meilleur compromis entre autonomie et performance. Le véhicule dispose également de trois niveaux de freinage régénératif.

Verdict 6/10

Tout semble prometteur sur le papier, mais le xDrive30 que nous avons testé n’a pas réussi à nous enthousiasmer. Nous pourrions tolérer son esthétique discutable si la dynamique de conduite était irréprochable, mais honnêtement, on a l’impression que BMW n’a pas consacré beaucoup de temps ou d’efforts à ce modèle. L’iX2 est sans doute le meilleur X2, bénéficiant de l’écosystème électrique en pleine expansion de BMW, mais il manque cruellement de caractère. Une rare erreur de parcours, en somme. On aime ou on déteste son look anguleux et massif, mais on finit souvent par opter pour un X1 plus sensé et moins « coupé ». Et avec la concurrence sur le marché des véhicules électriques autour de 60 000 CHF, il se pourrait bien que ni l’un ni l’autre ne représente un excellent rapport qualité-prix.

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