Après l’imposant EX90 et l’électrification de la gamme 40, Volvo introduit son troisième véhicule 100% électrique, le EX30, qui est aussi la voiture la plus compacte de la gamme. Que vaut-elle face à ses concurrentes, les Smart #1 et Renault Mégane E-Tech ?
Bien que Volvo ait décidé de renoncer au tout électrique dès 2030, contrairement à son plan initial, l’électrification, au moins partielle, de la gamme du constructeur scandinave est toujours en développement. Le EX30 en est le dernier fruit et représente l’entrée de gamme de la marque. Positionné en-dessous des EX40 et EC40 (anciennement connus sous le nom de XC40 Recharge et C40).
Voir aussi : Notre essai de la Renault Mégane E-Tech
Design extérieur
Compact, de grandes roues, une carrosserie bi-ton, le EX30 a du caractère, et son design est frais, moderne et équilibré. Il fait évoluer en douceur les codes stylistiques de Vovlo tout comme sur le EX90 qui se démarquent franchement des concurrents allemands par exemple, ce qui n’est pas une mauvaise chose dans un paysage automobile dans lequel toutes les voitures tendent à se ressembler. Attention cependant à la version de base Core qui ne propose pas le toit en couleur contrastée.
Intérieur
A l’intérieur, le constat est un peu plus mesuré. Certes, le dessin de la planche de bord est réussi, notamment l’intégration des aérateurs, et les assemblages sont de bonne facture. Mais il semble que les designers aient oublié le côté chaleureux qui est pourtant la marque de fabrique de Volvo. C’est épuré, spartiate, tellement que l’on peut penser que le développement de la planche de bord n’a pas été terminé. Les versions Plus et surtout Ultra proposent des intérieurs avec un peu plus de matières textiles, ce qui est à mon avis indispensable. Sinon ou est l’effet salon scandinave ? Au centre de la planche de bord trône un immense écran tactile qui regroupe toutes les fonctions du véhicule. Toutes. Y compris l’affichage de la vitesse… qui est absent de derrière le volant : pas de compteurs, et pas d’affichage tête haute. L’écran est réactif, simple à utiliser et bien agencé, mais on aurait apprécié avoir des touches de raccourci pour certaines fonctions. Dommage.
Voir aussi : Nos essais de la Smart #3 et de la Volvo C40



Au volant
Nous avons essayé la version Plus avec le double moteur électrique Twin Performance qui développe un peu moins de 430 chevaux. Les performances sont évidemment remarquables, mais relativement inutiles sur une voiture de cette catégorie, d’autant que son comportement routier est loin d’être sportif, un peu pataud et pas franchement serein dans les routes tortueuses, même en quatre roues motrices. C’est bien l’avantage principal de cette motorisation, la seule à proposer ce type de transmission. Les autres versions de 272 chevaux sont propulsion. Un choix à mesurer, d’autant que la Twin Performance n’est pas celle proposant l’autonomie la plus généreuse, quoique suffisante pour le segment. Notre modèle d’essai embarquait tout un tas d’aides à la conduite, bien que la plupart soient de série avec le modèle de base. Il n’en demeure pas moins une voiture confortable et plaisante à rouler, même si une nouvelle fois, l’agencement de la planche de bord ne vient pas agrémenter ce plalsir.

Verdict 8/10
Le EX30 est une proposition cohérente, une voiture jolie, compacte, bien équipée à l’autonomie, aux performances et aux prix corrects. On regrettera simplement son intérieur un peu austère.
0 commentaires