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VW ID.4 : Du confort, de l’espace et une autonomie solide, mais…

novembre 17, 2024

Written by Mattia Cuccu

J'adore conduire des voitures pour le plaisir, c'est pourquoi j'ai fondé ce magazine digital en 2023 avec mon ami Mattia Ceccarelli. Porsche et Ferrari font les meilleures voitures du monde (bientôt en essai ici). J'aime les voitures bien conçues et surtout qui procurent de l'émotion.

Volkswagen continue son offensive dans le tout électrique avec l’ID.4, un SUV compact qui s’intercale entre l’ID.3 et les modèles ID.5 ou ID.Buzz dans la gamme électrique du constructeur allemand. Que vaut-il face à ses rivaux comme le Skoda Enyaq et la Hyundai Ioniq 5 ?

Avec l’ID.4, Volkswagen mise sur la sobriété et la polyvalence pour séduire les familles et les amateurs de SUV pratiques. Ce modèle tout électrique est conçu pour les déplacements urbains et les longues distances, tout en garantissant un espace généreux et un confort que l’on attend d’un véhicule familial moderne. Sur ce point, l’ID.4 remplit le cahier des charges avec brio.

Design extérieur

L’ID.4 reprend les lignes épurées et arrondies typiques de la gamme ID de Volkswagen, avec une face avant douce et des optiques LED qui lui donnent un regard affirmé. De profil, ses courbes sont discrètes mais harmonieuses, bien que certains puissent lui reprocher un manque de caractère comparé à des modèles plus marqués comme la Ioniq 5. Cependant, les grandes roues et la garde au sol respectable ajoutent une touche de dynamisme. Attention, la version de base ne dispose pas de jantes en alliage, ce qui peut donner un aspect un peu plus modeste au véhicule. De manière analogue, les plastiques bruts sont assez présents, en particulier sur la face arrière ; un insert peint en couleur contrastée aurait fait meilleur effet.

Intérieur

À l’intérieur, Volkswagen a opté pour un style minimaliste et qui reprend l’agencement déjà vu sur l’ID.3. L’habitacle est spacieux et lumineux, bien conçu pour les familles, avec des assemblages corrects mais sans extravagance, et des matériaux un peu moyens selon les parties. Le tableau de bord est dominé par un écran tactile central de 12 pouces, regroupant toutes les fonctions de navigation, médias et contrôle de la climatisation, d’une manière assez peu intuitive cependant. Comme pour d’autres modèles ID, les commandes physiques sont limitées, ce qui peut déconcerter certains utilisateurs. Un affichage tête haute en option permet de compenser l’absence de compteur classique derrière le volant, mais cela reste un équipement à prévoir dans les versions plus haut de gamme. A vrai dire, l’intérieur de ses cousins Audi Q4 et Skoda Enyaq font meilleure impression.

Voir aussi : Nous étions à Locarno pour la présentation de l’ID.3 GTX Fire+Ice !

Au volant

Notre essai portait sur la version GTX de 295 chevaux, offrant des performances intéressantes et une autonomie annoncée de 490 km. Si la puissance est amplement suffisante pour un usage quotidien et des trajets plus longs, le comportement routier de l’ID.4 reste plutôt anecdotique, sans ambition sportive. La tenue de route est stable, mais la direction manque de ressenti dans les virages serrés, ce qui pourrait décevoir les conducteurs en quête de dynamisme. D’autant que la version GTX à quatre roues motrices GTX devrait être la plus vivace. 

Verdict 7/10

L’ID.4 est un SUV électrique familial réussi, avec une autonomie et un confort adaptés aux besoins quotidiens. Bien équipé, spacieux, et agréable à conduire, il pèche cependant par un intérieur un peu simple et un manque de caractère qui pourraient décourager les amateurs de finitions plus haut de gamme.

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