Avec le Q6, Audi étoffe son offre de SUV électriques, et le modèle à 380 chevaux n’a pas à rougir de ses performances. Un véhicule au confort royal, aux technologies de pointe et à l’esthétique séduisante, mais qui n’est pas exempt de quelques petites imperfections.
Avec l’Audi Q6, la marque aux anneaux continue d’élargir sa gamme de SUV électriques, affirmant ainsi son ambition dans un segment en plein essor. Situé entre le Q4 plus compact et le Q8 plus luxueux, ce modèle intermédiaire veut incarner l’équilibre parfait entre polyvalence, confort et technologie. Dans un marché où les attentes des consommateurs évoluent rapidement, Audi mise sur un langage stylistique évolué et une expérience utilisateur haut de gamme pour séduire. Ce Q6 s’inscrit donc dans la stratégie de la marque : proposer des véhicules électriques capables de répondre aux besoins variés des conducteurs tout en préservant l’ADN Audi.
Design extérieur : Retour aux formes et à l’élégance
Après le Q4 et le Q8, Audi complète sa gamme de SUV électriques avec le Q6. Et pour ce modèle, la marque continue son retour aux formes plus rondes, plus fluides, loin des lignes anguleuses de la précédente générations de véhicules. Un choix esthétique qui semble plus intemporel et qui, selon nous, vieillira mieux. La signature lumineuse, parfaitement maîtrisée, ajoute à cette élégance tout en offrant une personnalisation bienvenue, et rappelle qu’Audi reste leader en matière d’éclairage. Petit doute cependant sur les optiques à deux étages, tendance esthétique actuelle mais dont je ne suis vraiment pas fan. Idem pour l’abondance de noir qui masque un peu les formes – une couleur moins contrastée lui irait mieux. Malgré sa taille imposante, le Q6 paraît compact grâce à des proportions bien équilibrées. Un exercice de style réussi, à la fois moderne et sobre.
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Intérieur : un salon spacieux et technologique
À l’intérieur, le Q6 déploie un confort de haut niveau. L’espace est généreux, à la fois pour les passagers avant et arrière, et l’ambiance générale est très soignée. La qualité de fabrication est bonne, mais pas irréprochable, puisque l’on puisse relever quelques plastiques en deçà de ce que l’on attend d’un modèle de cette gamme de prix, qui plus est à des endroits clairement visibles, comme les poignées de porte. Dommage.
Les nouvelles dalles digitales incurvées sont élégantes et plutôt bien intégrées, mais la transition vers un système entièrement tactile sans aucune touche physique peut parfois rendre la navigation un peu complexe : sur ce coup, l’ancienne version semblait plus satisfaisante. Comme sur les nouvelles A5 et Q5, le Q6 dispose d’un écran passager, opaque pour le conducteur, mais qui soulève quelques interrogations, tant sur son utilité que sur son intégration esthétique. En revanche, l’affichage tête haute avec réalité augmentée est un vrai point fort. Coup de coeur sur le haut parleur intégré dans l’appuie-tête, idéal pour passer des appels sans partager toute la conversation aux autres occupants de l’auto.
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Conduite : le confort avant tout
En matière de conduite, le Q6 brille par son confort. La direction est agréable et bien dosée pour un SUV électrique, et la suspension pneumatique permet de dompter les irrégularités de la route avec une grande douceur. À 380 chevaux, la version essayée est puissante sans être un foudre de guerre. Elle privilégie la tranquillité de conduite, offrant une expérience agréable mais sans passion. De toute manière, ce n’est pas ce qu’on lui demande, les amateurs de sensations fortes se tourneront plutôt vers une e-tron GT, ou peut-être la version SQ6. Enfin, l’autonomie satisfaisante et les technologies d’assistance renforcent son attractivité pour les longs trajets.

Une grande réussite, mais perfectible (8/10)
L’Audi Q6 s’impose comme un SUV électrique haut de gamme à l’esthétique soignée et au confort royal. Les technologies sont à la pointe, et l’autonomie satisfaisante. Cependant, quelques éléments, comme l’absence de touches physiques ou certains plastiques laissent un goût de « presque parfait ». Si Audi continue d’affiner les détails, ce modèle pourrait bien être l’un des meilleurs de sa catégorie. Mais a-t-il une réelle plus-value face à ses concurrents internes ?
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