La dernière génération du BMW X3, emblématique du segment des SUV premium, tente de moderniser son héritage avec des choix stylistiques audacieux et des innovations technologiques. Si le confort et la conduite restent au rendez-vous, le design et la qualité perçue divisent.
BMW revisite l’un de ses modèles phares pour affronter une concurrence toujours plus affûtée. Ce X3 de nouvelle génération grandit légèrement et adopte un design remanié pour affirmer son statut sur le marché des SUV familiaux. Toutefois, ces changements ne font pas l’unanimité, contrastant avec les lignes harmonieuses des deux générations précédentes. Entre ajustements esthétiques discutables et montée en gamme partielle, la marque prend indéniablement des risques avec cette évolution.
Design extérieur : discutable malgré des intentions modernes
Le nouveau BMW X3 se veut musclé et dynamique, et ses dimensions revues légèrement à la hausse en font un véhicule statutaire et imposant. Cependant ses lignes retouchées suscitent des avis partagés, et tout un chacun se fera son propre avis. Personnellement, je ne comprends pas le choix de signature lumineuse, tandis que la partie basse du bouclier avant et les passages de roue manquent clairement de finesse. De profil, le long capot et la poupe surélevée donnent un effet « sac à dos » peu flatteur, alors qu’à l’arrière, les efforts de dynamisme de la lunette arrière réduite et des feux éfilés dessinant un X sont réduits à néant par la plaque d’immatriculation migrée vers le bas qui laisse beaucoup trop de carrosserie visible. Dommage.
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Intérieur : technologique mais perfectible
L’habitacle du X3 fait preuve d’une modernité maîtrisée. Le système iDrive continue de dominer par sa simplicité et son efficacité, appuyé par un superbe écran incurvé à la taille bien pensée. Le retour de la molette de commande est une décision appréciée, car bien plus simple à utiliser que l’écran tactile dans bien des circonstances. Dans son effort de durabilité, BMW a troqué le cuir véritable par du cuir végétal – la différence est quasiment invisible – et a opté pour un revêtement de la planche de bord en PET recyclé. Cependant, la qualité globale déçoit : les plastiques omniprésents – y compris en partie haute – ternissent l’expérience haut de gamme attendue et peinent à justifier pleinement le positionnement tarifaire du modèle. L’impression de luxe n’est plus. À l’arrière, les passagers bénéficient d’un espace généreux, tandis que le coffre spacieux offre une belle polyvalence.
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Conduite : sans fausse note
Sur la route, notre version d’essai M50 affiche une direction précise, une tenue irréprochable et des performances de haut vol. Le six cylindres déploie sa puissance de manière linéaire, et la boîte à huit rapports est un régal. Revers de la médaille : la consommation reste élevée, et il est dommage que la sonorité paraisse autant artificielle. Les retours sur les motorisations d’entrée de gamme suggèrent une conduite plus lourde et pataude. Un bon compromis pourrait résider dans la version 30e hybride.

Entre audace et incertitude (7,5/10)
Le BMW X3 nouvelle génération reste un choix de premier plan pour qui recherche un SUV dynamique, polyvalent et technologique. Néanmoins, les partis pris esthétiques et les matériaux intérieurs déçoivent. Si la conduite est toujours plaisante, BMW devra convaincre que cette évolution visuelle est plus qu’un simple coup de poker.
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