Sélectionner une page

Eclectica à Crans-Montana : entre élégance d’antan et performance contemporaine

28 juillet 2025

Ecrit par Mattia Cuccu

J'adore conduire des voitures pour le plaisir, c'est pourquoi j'ai fondé ce magazine digital en 2023 avec mon ami Mattia Ceccarelli. Porsche et Ferrari font les meilleures voitures du monde (bientôt en essai ici). J'aime les voitures bien conçues et surtout qui procurent de l'émotion.

Ce week-end, la station valaisanne a vibré au rythme des moteurs et du raffinement. Eclectica, le concours d’élégance organisé par l’Automobile Club de Crans-Montana, a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. Entre art de vivre, patrimoine mécanique et modernité flamboyante, l’événement a réuni passionnés, collectionneurs et simples curieux pour une fête de l’automobile rare, à la fois précieuse et accessible.

Au cœur du village, la rue du Prado s’est métamorphosée en galerie d’art à ciel ouvert. Alignées avec soin, des merveilles venues de toutes les époques attiraient les regards : carrosseries sculptées, chromes impeccables, odeurs d’huile et de cuir patiné. L’atmosphère est presque irréelle, suspendue entre nostalgie et admiration. Ici, chaque voiture racontait une histoire. Et il y en avait pour tous les goûts : de la dernière Porsche Boxster Spyder à la Nissan GTR R34, de la Ferrari F12 Tdf à la Jaguar Type E, ou encore de la magnifique Porsche 911 Sport Classic à l’Aston Martin Vantage, sans oublier les Mustangs, 911 et Ferrari issues d’un autre temps. L’Audi Quattro et la Lancia Delta Integrale en sont aussi les témoins.

Et parmi elles, trois modèles ont particulièrement marqué les esprits et conquis le jury : une Delage D8-120 de 1936, subtile incarnation de l’élégance française d’avant-guerre, dans un état irréprochable, symbole d’un raffinement disparu ; une Morgan Super 3, fidèle à elle-même, intemporelle, artisanale, brute et gracieuse à la fois, qui prouve que le charme ne se démode jamais ; et une Mercedes SLS AMG, contemporaine et sculpturale, dont les portes papillon et la sonorité du V8 ont rappelé que la modernité aussi peut être spectaculaire.

Le parking du Sorting : temple de la performance

Mais Eclectica, ce n’est pas seulement un concours d’élégance. C’est aussi un véritable salon automobile à ciel ouvert. Un peu plus bas, le parking du Sporting accueillait un impressionnant rassemblement de marques mythiques, en partenariat avec plusieurs concessions et collectionneurs privés.

Porsche, Ferrari, McLaren, Maserati et Lamborghini y étaient réunies dans une exposition à la fois luxueuse et conviviale. Les visiteurs pouvaient admirer de près des modèles aussi rares que puissants, incarnations ultimes de l’automobile de performance.

Vedette incontestée : la Ferrari Daytona SP3, bijou technologique et stylistique d’une grande rareté, stationnée fièrement sous les regards médusés. Peu d’exemplaires existent, encore moins en Valais, et sa présence suffisait à faire monter l’adrénaline de tous les amateurs. Son design unique laisse sans voix, tandis que sous ses courbes galbées se cache le plus grand bijou mécanique de notre monde automobile, le V12 6,5l en position centrale arrière.

Une ambiance unique

Ce qui fait la magie d’Eclectica, c’est cette capacité à réunir deux mondes souvent séparés : celui du patrimoine et celui de l’innovation, celui du concours feutré et celui du rugissement moderne. Le tout dans un cadre alpin somptueux, baigné de soleil, entre sommets, forêts et terrasses animées.

On s’y sent bien. On prend le temps. On discute avec les gens, on photographie chaque détail, on écoute les histoires et les anecdotes. Chaque voiture devient une rencontre.

Une tradition qui s’installe

En seulement quelques éditions, Eclectica s’est imposé comme un rendez-vous incontournable du calendrier automobile suisse. Crans-Montana a trouvé là une nouvelle tradition estivale, où l’élégance ne se contente pas d’être exposée : elle se vit, elle se partage, elle roule.

Et au moment de repartir, une idée germe déjà : revenir l’année prochaine. Car rares sont les événements où l’on peut croiser, dans la même journée, une Delage centenaire, une Morgan au charme fou, une SLS rugissante… et une Daytona SP3 comme sortie d’un rêve.

Lien vers l’événement : Geneva Supercar Show

Mazda MX-5 RF : Il ne faut pas plus pour être heureux

On l’avait déjà essayée en version roadster, cheveux au vent et sourire aux lèvres. Cette fois, c’est la version RF (Retractable Fastback) qui nous a accompagnés sur un long roadtrip. Verdict ? La petite Mazda confirme son statut d’icône moderne : simple, légère,...

BMW X3 : L’icône en quête de renouvellement

La dernière génération du BMW X3, emblématique du segment des SUV premium, tente de moderniser son héritage avec des choix stylistiques audacieux et des innovations technologiques. Si le confort et la conduite restent au rendez-vous, le design et la qualité perçue...

BMW Série 5 Touring : la grande voyageuse

La nouvelle Série 5 Touring incarne l’archétype de la grande routière familiale : spacieuse, confortable, efficace et sobre. Mais si elle réussit son exercice de fond, elle semble avoir perdu un peu de ce raffinement discret qui faisait le charme de ses aînées. Chez...

BMW X2 : Pas conçu pour tout le monde

BMW revient avec une deuxième génération du X2, une variante encore plus "coupé" de son plus petit SUV, le X1. Avec son design clivant et sa praticité apparemment moindre par rapport à son frère, le X1, a-t-il réellement une raison d'exister ? Nous avons testé la...

Mercedes-Benz Classe E : Une berline maîtresse de sa catégorie

Voici la dernière itération de la Mercedes Classe E, continuant une lignée qui s'étend sur plus d'un demi-siècle si l'on inclut ses prédécesseurs. Face à la BMW Série 5 et autres, elle est principalement disponible en versions essence ou diesel, toutes équipées de la...

Skoda Kodiaq RS : l’intelligence de la raison

Il y a des voitures qui ne cherchent pas à impressionner. Qui ne revendiquent pas la sportivité à tout prix, mais préfèrent séduire par leur justesse. Le Skoda Kodiaq RS appartient à cette catégorie-là : un SUV massif, solide, remarquablement exécuté, qui prouve...

Alpine A110 : La légèreté au service du plaisir pur

Rarement une voiture de sport moderne n’a aussi bien allié élégance, efficacité et plaisir brut de conduite. L’Alpine A110 GT, version plus confortable de la sportive française, conserve l’ADN authentique du modèle tout en ajoutant une touche de puissance et de...

BMW i5 : Une conduite gratifiante dans une berline électrique de premier ordre

Avec la BMW i5, l’innovation rencontre l’exaltation. Ce modèle, symbole de l’entrée audacieuse de BMW dans l’électromobilité, promet de redéfinir le plaisir de conduite grâce à son design élégant, ses technologies de pointe et son ingénierie écoresponsable. Nous avons...

Maxda MX-5 : C’est lui le roadster le plus vendu au monde, et nous avons compris pourquoi 

Mazda redonne un (subtile) coup de jeune à son mythique roadster. Une voiture accessible, fun et indéniablement génératrice d’émotions. Nous avons pris le volant de la version 180 ch sur les routes de la Riviera vaudoise. La MX-5, c’est l’incarnation de l’histoire du...

Audi TT RS Roadster : le rugissement d’une icône

C’est une voiture qu’on rêvait de conduire depuis longtemps. L’Audi TT, c’est plus qu’un modèle : c’est un symbole. Une silhouette reconnaissable entre mille, une signature sonore unique, et dans cette version RS — encore plus dans cette édition ABT — le TT atteint...

You May Also Like…

0 commentaires