Sélectionner une page

Eclectica à Crans-Montana : entre élégance d’antan et performance contemporaine

28 juillet 2025

Ecrit par Mattia Cuccu

J'adore conduire des voitures pour le plaisir, c'est pourquoi j'ai fondé ce magazine digital en 2023 avec mon ami Mattia Ceccarelli. Porsche et Ferrari font les meilleures voitures du monde (bientôt en essai ici). J'aime les voitures bien conçues et surtout qui procurent de l'émotion.

Ce week-end, la station valaisanne a vibré au rythme des moteurs et du raffinement. Eclectica, le concours d’élégance organisé par l’Automobile Club de Crans-Montana, a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. Entre art de vivre, patrimoine mécanique et modernité flamboyante, l’événement a réuni passionnés, collectionneurs et simples curieux pour une fête de l’automobile rare, à la fois précieuse et accessible.

Au cœur du village, la rue du Prado s’est métamorphosée en galerie d’art à ciel ouvert. Alignées avec soin, des merveilles venues de toutes les époques attiraient les regards : carrosseries sculptées, chromes impeccables, odeurs d’huile et de cuir patiné. L’atmosphère est presque irréelle, suspendue entre nostalgie et admiration. Ici, chaque voiture racontait une histoire. Et il y en avait pour tous les goûts : de la dernière Porsche Boxster Spyder à la Nissan GTR R34, de la Ferrari F12 Tdf à la Jaguar Type E, ou encore de la magnifique Porsche 911 Sport Classic à l’Aston Martin Vantage, sans oublier les Mustangs, 911 et Ferrari issues d’un autre temps. L’Audi Quattro et la Lancia Delta Integrale en sont aussi les témoins.

Et parmi elles, trois modèles ont particulièrement marqué les esprits et conquis le jury : une Delage D8-120 de 1936, subtile incarnation de l’élégance française d’avant-guerre, dans un état irréprochable, symbole d’un raffinement disparu ; une Morgan Super 3, fidèle à elle-même, intemporelle, artisanale, brute et gracieuse à la fois, qui prouve que le charme ne se démode jamais ; et une Mercedes SLS AMG, contemporaine et sculpturale, dont les portes papillon et la sonorité du V8 ont rappelé que la modernité aussi peut être spectaculaire.

Le parking du Sorting : temple de la performance

Mais Eclectica, ce n’est pas seulement un concours d’élégance. C’est aussi un véritable salon automobile à ciel ouvert. Un peu plus bas, le parking du Sporting accueillait un impressionnant rassemblement de marques mythiques, en partenariat avec plusieurs concessions et collectionneurs privés.

Porsche, Ferrari, McLaren, Maserati et Lamborghini y étaient réunies dans une exposition à la fois luxueuse et conviviale. Les visiteurs pouvaient admirer de près des modèles aussi rares que puissants, incarnations ultimes de l’automobile de performance.

Vedette incontestée : la Ferrari Daytona SP3, bijou technologique et stylistique d’une grande rareté, stationnée fièrement sous les regards médusés. Peu d’exemplaires existent, encore moins en Valais, et sa présence suffisait à faire monter l’adrénaline de tous les amateurs. Son design unique laisse sans voix, tandis que sous ses courbes galbées se cache le plus grand bijou mécanique de notre monde automobile, le V12 6,5l en position centrale arrière.

Une ambiance unique

Ce qui fait la magie d’Eclectica, c’est cette capacité à réunir deux mondes souvent séparés : celui du patrimoine et celui de l’innovation, celui du concours feutré et celui du rugissement moderne. Le tout dans un cadre alpin somptueux, baigné de soleil, entre sommets, forêts et terrasses animées.

On s’y sent bien. On prend le temps. On discute avec les gens, on photographie chaque détail, on écoute les histoires et les anecdotes. Chaque voiture devient une rencontre.

Une tradition qui s’installe

En seulement quelques éditions, Eclectica s’est imposé comme un rendez-vous incontournable du calendrier automobile suisse. Crans-Montana a trouvé là une nouvelle tradition estivale, où l’élégance ne se contente pas d’être exposée : elle se vit, elle se partage, elle roule.

Et au moment de repartir, une idée germe déjà : revenir l’année prochaine. Car rares sont les événements où l’on peut croiser, dans la même journée, une Delage centenaire, une Morgan au charme fou, une SLS rugissante… et une Daytona SP3 comme sortie d’un rêve.

Lien vers l’événement : Geneva Supercar Show

Volvo C40 : Beau mais insuffisant

Dans la quête de réinvention de la mobilité électrique, le Volvo C40 s’impose comme un symbole d'innovation, alliant design futuriste et performances durables. Alors que l’industrie automobile se tourne vers un avenir électrifié, le C40 incarne l’engagement de Volvo...

Mini Countryman : Un gain de poids avec de bons résultats

Mini renouvelle sa gamme en commençant par le Countryman, le plus grand modèle de la marque, qui prend encore de l’ampleur pour affronter des concurrents tels que le Mercedes GLA, l’Audi Q3 ou encore le BMW X1. Une nouvelle génération qui marque une étape dans le...

BMW Série 5 Touring : la grande voyageuse

La nouvelle Série 5 Touring incarne l’archétype de la grande routière familiale : spacieuse, confortable, efficace et sobre. Mais si elle réussit son exercice de fond, elle semble avoir perdu un peu de ce raffinement discret qui faisait le charme de ses aînées. Chez...

Smart #3 : Une Mercedes chinoise, à quoi ça ressemble ?

Smart revient, et devinez quoi : c’est un SUV. Deux SUV, pour être précis, avec les nouveaux modèles #1 et #3. Nouveau concept, nouveau design, nouvelles technologies : en somme, une toute nouvelle voiture. Mais le marché a-t-il encore de la place pour un nouvel...

Cupra Leon Sportstourer : le break qui ne renonce pas à l’émotion

On croit souvent que break rime avec raison. Mais quand Cupra s’en mêle, la passion n’est jamais loin. La Leon Sportstourer bouscule les codes : c’est une familiale pratique qui sait faire battre le cœur, avec du style, du son et un vrai plaisir au volant. Le segment...

Alpine A110 : La légèreté au service du plaisir pur

Rarement une voiture de sport moderne n’a aussi bien allié élégance, efficacité et plaisir brut de conduite. L’Alpine A110 GT, version plus confortable de la sportive française, conserve l’ADN authentique du modèle tout en ajoutant une touche de puissance et de...

Renault Mégane : Une voiture électrique étonnamment bien conçue et esthétique

Alors que l'industrie automobile se dirige rapidement vers des solutions de mobilité durable, Renault se positionne en tête avec sa dernière arrivée dans la famille électrique. La Mégane E-Tech incarne une fusion harmonieuse de design éco-responsable, de technologie...

Range Rover Sport : Le confort absolu, sans compromis

Plus qu’un SUV, le Range Rover Sport est une déclaration de luxe en mouvement. Massif, mais ultra-confortable et technologiquement avancé, il transforme chaque trajet en voyage de première classe. Il n’est pas là pour vous divertir, mais pour vous faire oublier que...

VW ID.Buzz : Une icône réinventée à l’avenir déjà incertain 

Préfiguré en 2018 par un concept car éponyme, l’ID.Buzz sillonne nos routes depuis 2022 avec une mission claire : faire d’une pierre deux coups en ravivant la catégorie des monospaces, mais aussi le célèbre Combi.  L’on pouvait penser que le Combi remplacerait la...

BMW i4 : Une véritable BMW

À première vue, l'idée d'une Série 4 Gran Coupé électrique semble séduisante, mais l'i4 est bien plus qu'une simple conversion. Elle dispose de composants uniques pour accueillir sa motorisation électrique et adopte un intérieur moderne avec un grand écran similaire à...

You May Also Like…

0 commentaires