Sélectionner une page

BMW i4 : Une véritable BMW

juin 21, 2024

Written by Mattia Cuccu

J'adore conduire des voitures pour le plaisir, c'est pourquoi j'ai fondé ce magazine digital en 2023 avec mon ami Mattia Ceccarelli. Porsche et Ferrari font les meilleures voitures du monde (bientôt en essai ici). J'aime les voitures bien conçues et surtout qui procurent de l'émotion.

À première vue, l’idée d’une Série 4 Gran Coupé électrique semble séduisante, mais l’i4 est bien plus qu’une simple conversion. Elle dispose de composants uniques pour accueillir sa motorisation électrique et adopte un intérieur moderne avec un grand écran similaire à celui des modèles tels que la Tesla Model 3 et la Polestar 2.

Ciblant les voitures électriques axées sur la performance, la gamme i4 propose différentes motorisations, y compris la version propulsion eDrive35 avec 282 ch, l’eDrive40 avec une capacité de batterie améliorée et 335 ch, et la quatre roues motrices M50 avec 526 ch pour une accélération impressionnante, qui est celle que nous avons testée. Cependant, bien que la M50 offre une vitesse et une adhérence remarquables, elle peut manquer de la finesse des modèles traditionnels de BMW, contrairement aux variantes i4 moins chères qui offrent une expérience de conduite plus équilibrée avec une maniabilité plus légère et plus agile.

Voir aussi : Notre essai de la Polestar 2

Design extérieur

Aimer ou ne pas aimer la grande calandre de la série 4 – qui est simple dans l’i4 – dépend de chacun, mais elle nous a convaincus et nous croyons qu’elle est beaucoup mieux intégrée que dans la M4, par exemple. Peut-être que la peinture noire aide également. Pour le reste, c’est une véritable BMW : les phares sont fins, le design arrière est très réussi, et la ligne de profil avec le toit en pente est superbe. L’i4 est une voiture très belle.

Intérieur

L’i4 vous enveloppe avec ses consoles épaisses et ses panneaux de porte complexes, rappelant les classiques BMW de taille moyenne, créant une expérience centrée sur le conducteur. Bien que les matériaux soient de haute qualité et les sièges bien formés, le cuir semble quelque peu ferme, et des renforts latéraux plus grands amélioreraient le confort dans les virages. La position de conduite est généralement bonne, bien que le volant puisse obstruer la vue de l’écran des instruments pour certains conducteurs. Cependant, ce problème est atténué par l’affichage tête haute large inclus dans le modèle M50. Les écrans sont réactifs et offrent des visuels nets, avec une intégration transparente des fonctionnalités des smartphones telles que les cartes Apple ou Google dans l’affichage tête haute. Malgré sa polyvalence, configurer le système et définir des raccourcis peut nécessiter beaucoup de temps et de dépannage pour assurer une fonctionnalité optimale. Enfin, notre modèle était entièrement noir, à l’extérieur comme à l’intérieur, ce qui donnait une impression de claustrophobie : si vous aimez les intérieurs noirs, vous devez opter pour le toit ouvrant panoramique. Sinon, optez pour le cuir brun, il améliore considérablement l’intérieur.

Voir aussi : Notre essai de la BMW i5 M60

Au volant

La M50 accélère à une vitesse étonnante, avançant sans effort à partir de l’arrêt et dépassant rapidement les véhicules plus lents sur les routes à voie unique. Activer le mode ‘sport boost’ libère toute la puissance accompagnée d’une composition sonore dynamique par Hans Zimmer, ajoutant à l’expérience de conduite exaltante. Cependant, dans la circulation quotidienne, les modes plus doux de l’i4 offrent une conduite fluide et détendue, avec une isolation impressionnante de la suspension offrant un confort digne de Bentley sur les bosses et les imperfections de la route. Bien que la direction manque de retour d’information, la voiture affiche une capacité de virage immense, grâce au vectoriel de couple avant-arrière et à un système de contrôle de traction réactif. La suspension pneumatique auto-nivelante et les amortisseurs adaptatifs de la M50 contribuent à une conduite bien équilibrée, lissant les surfaces rugueuses. Malgré l’efficacité des fonctionnalités d’assistance au conducteur de BMW, certains systèmes comme l’assistance au maintien de voie peuvent être trop intrusifs, perturbant l’expérience de conduite sur les routes sinueuses et nécessitant une intervention manuelle pour les désactiver.

Verdict 8.5/10

L’i4 comble un vide sur le marché pour un véhicule électrique véritablement agréable à conduire, rivalisant avec la Tesla Model 3 et la Polestar 2. Dans sa version M40, elle offre une conduite confortable et une maniabilité agile, ainsi qu’une performance impressionnante, bien qu’elle se sente légèrement plus lourde et moins réactive dans la direction par rapport aux BMW traditionnelles à moteur thermique. L’habitacle conserve la qualité et le confort emblématiques de BMW, avec des détails réfléchis comme les portes sans cadre. Avec une autonomie décente et des capacités de recharge rapide, c’est un choix pratique pour les longs trajets. Bien qu’elle n’ait pas un design futuriste, sa véritable force réside dans le fait qu’elle est une authentique BMW.

Secondary image
Secondary image

Audi Q6 : Le SUV électrique qui mise sur le confort

Avec le Q6, Audi étoffe son offre de SUV électriques, et le modèle à 380 chevaux n’a pas à rougir de ses performances. Un véhicule au confort royal, aux technologies de pointe et à l’esthétique séduisante, mais qui n’est pas exempt de quelques petites imperfections....

BMW i5 : Une conduite gratifiante dans une berline électrique de premier ordre

Avec la BMW i5, l’innovation rencontre l’exaltation. Ce modèle, symbole de l’entrée audacieuse de BMW dans l’électromobilité, promet de redéfinir le plaisir de conduite grâce à son design élégant, ses technologies de pointe et son ingénierie écoresponsable. Nous avons...

BMW X5 : Confort d’abord, dynamisme en cas de besoin

Le X5 récemment restylé reste une figure de proue pour la marque bavaroise. Plus accessible que le colossal X7 mais plus cossu que le X3, le X5 demeure une référence du segment. Tout juste rafraîchi, tient-il toujours ses promesses et surtout la dragée haute à ses...

Renault 5 : Une réinterprétation du mythe réussie

La Renault 5 se réinvente sans perdre son âme. Avec un design rafraîchissant, un intérieur soigné et des performances qui frôlent la perfection pour son segment, elle s’impose comme une incontournable de la mobilité urbaine moderne. Dans un contexte où les citadines...

Mini Countryman : Un gain de poids avec de bons résultats

Mini renouvelle sa gamme en commençant par le Countryman, le plus grand modèle de la marque, qui prend encore de l’ampleur pour affronter des concurrents tels que le Mercedes GLA, l’Audi Q3 ou encore le BMW X1. Une nouvelle génération qui marque une étape dans le...

Maxda MX-5 : C’est lui le roadster le plus vendu au monde, et nous avons compris pourquoi 

Mazda redonne un (subtile) coup de jeune à son mythique roadster. Une voiture accessible, fun et indéniablement génératrice d’émotions. Nous avons pris le volant de la version 180 ch sur les routes de la Riviera vaudoise. La MX-5, c’est l’incarnation de l’histoire du...

VW ID.4 : Du confort, de l’espace et une autonomie solide, mais…

Volkswagen continue son offensive dans le tout électrique avec l’ID.4, un SUV compact qui s’intercale entre l'ID.3 et les modèles ID.5 ou ID.Buzz dans la gamme électrique du constructeur allemand. Que vaut-il face à ses rivaux comme le Skoda Enyaq et la Hyundai Ioniq...

Mini Cooper : Une petite BMW qui a tout d’une grande 

Dix ans après l’intronisation de la troisième génération de Mini sous sa houlette, BMW dégaine ce printemps une nouvelle génération de son modèle phare. Nous avons pris le volant de la version Cooper S sur les routes de Salgesch, au volant d’une voiture amusante et...

Mercedes-Benz Classe C : Un voyage relaxant à bord de la berline

Renouveler la Classe C, c’est toucher à un modèle phare du constructeur allemand, et cette nouvelle version (à l’exception possible des versions AMG) est une réussite. Nous avons eu l’occasion de tester la C300e hybride rechargeable à Salquenen. La Mercedes-Benz...

BMW X3 : L’icône en quête de renouvellement

La dernière génération du BMW X3, emblématique du segment des SUV premium, tente de moderniser son héritage avec des choix stylistiques audacieux et des innovations technologiques. Si le confort et la conduite restent au rendez-vous, le design et la qualité perçue...

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires