Sélectionner une page

BMW M3 : Quand la sportivité rencontre la polyvalence

5 Mai, 2025

Ecrit parMattia Cuccu

J'adore conduire des voitures pour le plaisir, c'est pourquoi j'ai fondé ce magazine digital en 2023 avec mon ami Mattia Ceccarelli. Porsche et Ferrari font les meilleures voitures du monde (bientôt en essai ici). J'aime les voitures bien conçues et surtout qui procurent de l'émotion.

Pour la première fois, la légendaire BMW M3 se décline en version break. Avec un design affirmé, un intérieur haut de gamme et des performances hors normes, cette déclinaison Touring promet de combiner l’âme sportive de la M3 avec l’aspect pratique d’un break familial.

Après des décennies d’icônes sportives exclusivement en berline ou coupé, BMW franchit un cap avec cette M3 Competition Touring. C’est la première fois que la marque propose une M3 en version break, et autant dire que cette nouveauté était attendue, notamment pour faire face aux Audi RS4 et Mercedes-AMG C63. La mission est audacieuse : conserver l’ADN Motorsport tout en ajoutant de la polyvalence et de espace, le tout dans une carrosserie bien aimée des européens. Un pari qui peut sembler risqué pour une voiture mythique, mais qui semble faire sens au vu des précédents arguments. Et il ne fait aucun doute que BMW a réussi à préserver le caractère sportif qui a fait la renommée de la M3.

Voir aussi : Notre essai de la Mercedes Classe C

Design : l’audace d’un break radical

La M3 Touring ne fait pas dans la discrétion, et c’est tant mieux. Son design agressif et ses lignes acérées tranchent nettement avec la Série 3 normale. La M3 a même droit à une face avant spécifique reprenant les immenses naseaux de la Série 4. Si le design de cette calandre imposante peut diviser, il a fini contre toutes attentes par me séduire. Les ailes évasées, les jantes spécifiques et les quatre sorties d’échappement signent immédiatement l’appartenance à la famille M, tout comme les nombreux inserts en carbone. Cela s’ajoute aux proportions déjà réussies du Touring Série 3 de base. C’est une réussite.

Intérieur : sportif et raffiné

L’habitacle de la M3 respire le haut de gamme et la sportivité, et c’est tant mieux. On retrouve des matériaux nobles comme le cuir et le carbone, parfaitement intégrés à un ensemble sobre et élégant. La nouvelle dalle incurvée est claire et réussie, et reste de taille acceptable, contrairement à pléthore de voitures de nos jours qui proposent des intérieurs dignes d’une salle de contrôle de la NASA – même si l’ancienne configuration avec l’écran central séparé de celui pour le conducteur sous sa casquette faisait plus sportif à mon sens. Les sièges baquets, enveloppants à souhait, maintiennent parfaitement dans les courbes et offrent un confort étonnant pour un modèle de cette trempe. Finalement, la qualité des matériaux est excellente en tout point, bien meilleure que la plupart des nouveautés de la marque ou de la concurrence.

Voir aussi : Notre essai de la BMW Série 4

Conduite : la symbiose entre performance et praticité

Sous le capot, le six cylindres en ligne turbo délivre une puissance à couper le souffle : 510 chevaux à 6500 tr/min, soit 30 de plus que la version qui n’est pas estampillée Competition. Contrairement à cette dernière, il n’est pas possible de disposer d’une boîte mécanique, mais j’ai trouvé la boîte ZF à huit rapports excellente, alliant rapidité et douceur selon les besoins, tout en permettant une grande flexibilité.

Les multiples modes de conduite permettent de personnaliser entièrement la direction, la réponse du moteur, de la boîte, le chassis, les suspensions, les assistances électroniques ou encore la transmission, et un mode circuit permet de libérer toute la puissance sans contrainte – évidemment à ne pas utiliser sur route ouverte. Un peu lourde sur le papier, le poids disparaît d’une fois le volant en main. Cette personnalisation extrême rappelle que la M3 reste avant tout une machine à plaisir, tandis que sur route, la M3 Touring reste étonnamment docile pour peu que l’on adoucisse les réglages. La sonorité rauque et métallique rappelle cependant ce qui tourne sous le capot.

L’ultime polyvalence signée Motorsport (9,5/10)

La BMW M3 Competition Touring marque une étape importante dans l’histoire de la gamme M. Alliant la sportivité radicale d’une M3 avec l’espace et la praticité d’un break, elle coche toutes les cases pour séduire ceux qui refusent de choisir entre passion automobile et besoins familiaux. Audacieuse, puissante et polyvalente, elle incarne la philosophie même de BMW M : toujours plus de plaisir, toujours plus de caractère. Et avec une concurrence inexistante, elle est le choix numéro 1 tout désigné.

Merci au garage Urfer SA Sion pour le prêt du véhicule

Secondary image
Secondary image

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.