Sélectionner une page

BMW X3 : L’icône en quête de renouvellement

février 26, 2025

Written by Mattia Cuccu

J'adore conduire des voitures pour le plaisir, c'est pourquoi j'ai fondé ce magazine digital en 2023 avec mon ami Mattia Ceccarelli. Porsche et Ferrari font les meilleures voitures du monde (bientôt en essai ici). J'aime les voitures bien conçues et surtout qui procurent de l'émotion.

La dernière génération du BMW X3, emblématique du segment des SUV premium, tente de moderniser son héritage avec des choix stylistiques audacieux et des innovations technologiques. Si le confort et la conduite restent au rendez-vous, le design et la qualité perçue divisent.

BMW revisite l’un de ses modèles phares pour affronter une concurrence toujours plus affûtée. Ce X3 de nouvelle génération grandit légèrement et adopte un design remanié pour affirmer son statut sur le marché des SUV familiaux. Toutefois, ces changements ne font pas l’unanimité, contrastant avec les lignes harmonieuses des deux générations précédentes. Entre ajustements esthétiques discutables et montée en gamme partielle, la marque prend indéniablement des risques avec cette évolution.

Design extérieur : discutable malgré des intentions modernes

Le nouveau BMW X3 se veut musclé et dynamique, et ses dimensions revues légèrement à la hausse en font un véhicule statutaire et imposant. Cependant ses lignes retouchées suscitent des avis partagés, et tout un chacun se fera son propre avis. Personnellement, je ne comprends pas le choix de signature lumineuse, tandis que la partie basse du bouclier avant et les passages de roue manquent clairement de finesse. De profil, le long capot et la poupe surélevée donnent un effet « sac à dos » peu flatteur, alors qu’à l’arrière, les efforts de dynamisme de la lunette arrière réduite et des feux éfilés dessinant un X sont réduits à néant par la plaque d’immatriculation migrée vers le bas qui laisse beaucoup trop de carrosserie visible. Dommage.

Voir aussi : Notre essai de l’Audi Q6

Intérieur : technologique mais perfectible

L’habitacle du X3 fait preuve d’une modernité maîtrisée. Le système iDrive continue de dominer par sa simplicité et son efficacité, appuyé par un superbe écran incurvé à la taille bien pensée. Le retour de la molette de commande est une décision appréciée, car bien plus simple à utiliser que l’écran tactile dans bien des circonstances. Dans son effort de durabilité, BMW a troqué le cuir véritable par du cuir végétal – la différence est quasiment invisible – et a opté pour un revêtement de la planche de bord en PET recyclé. Cependant, la qualité globale déçoit : les plastiques omniprésents – y compris en partie haute – ternissent l’expérience haut de gamme attendue et peinent à justifier pleinement le positionnement tarifaire du modèle. L’impression de luxe n’est plus. À l’arrière, les passagers bénéficient d’un espace généreux, tandis que le coffre spacieux offre une belle polyvalence. 

Voir aussi : Notre essai du BMW X5

Conduite : sans fausse note

Sur la route, notre version d’essai M50 affiche une direction précise, une tenue irréprochable et des performances de haut vol. Le six cylindres déploie sa puissance de manière linéaire, et la boîte à huit rapports est un régal. Revers de la médaille : la consommation reste élevée, et il est dommage que la sonorité paraisse autant artificielle. Les retours sur les motorisations d’entrée de gamme suggèrent une conduite plus lourde et pataude. Un bon compromis pourrait résider dans la version 30e hybride.

Entre audace et incertitude (7,5/10)

Le BMW X3 nouvelle génération reste un choix de premier plan pour qui recherche un SUV dynamique, polyvalent et technologique. Néanmoins, les partis pris esthétiques et les matériaux intérieurs déçoivent. Si la conduite est toujours plaisante, BMW devra convaincre que cette évolution visuelle est plus qu’un simple coup de poker.

Secondary image
Secondary image

Mercedes-Benz Classe C : Un voyage relaxant à bord de la berline

Renouveler la Classe C, c’est toucher à un modèle phare du constructeur allemand, et cette nouvelle version (à l’exception possible des versions AMG) est une réussite. Nous avons eu l’occasion de tester la C300e hybride rechargeable à Salquenen. La Mercedes-Benz...

Opel Astra : Pas excellente mais suffisante

Voici la huitième génération de l’Opel Astra. Si certaines de ses prédécesseurs se sont distinguées par leur excellence, d’autres ont laissé une impression plus mitigée. Son succès passé n’est donc pas un indicateur fiable de son avenir. Il s’agit de la première Astra...

Volvo EX30 : Un nouveau-né dans la cour des grands

Après l’imposant EX90 et l’électrification de la gamme 40, Volvo introduit son troisième véhicule 100% électrique, le EX30, qui est aussi la voiture la plus compacte de la gamme. Que vaut-elle face à ses concurrentes, les Smart #1 et Renault Mégane E-Tech ? Bien que...

Mini Aceman : L’aventure électrique sous un nouveau jour

Avec l’Aceman, Mini explore un segment inédit pour la marque : celui du crossover urbain électrique. Un design affirmé, une conduite plaisante et des choix esthétiques audacieux en font une proposition séduisante, bien que perfectible. Alors que l’électrification...

Audi Q6 : Le SUV électrique qui mise sur le confort

Avec le Q6, Audi étoffe son offre de SUV électriques, et le modèle à 380 chevaux n’a pas à rougir de ses performances. Un véhicule au confort royal, aux technologies de pointe et à l’esthétique séduisante, mais qui n’est pas exempt de quelques petites imperfections....

Peugeot e-3008 : Quand l’audace rencontre le compromis

Avec son design tranchant et ses technologies embarquées, la Peugeot e-3008 se positionne comme un acteur clé de l’électrification chez Peugeot. Mais son approche esthétique et fonctionnelle soulève quelques questions, notamment sur son ergonomie et son comportement...

Volvo C40 : Beau mais insuffisant

Dans la quête de réinvention de la mobilité électrique, le Volvo C40 s’impose comme un symbole d'innovation, alliant design futuriste et performances durables. Alors que l’industrie automobile se tourne vers un avenir électrifié, le C40 incarne l’engagement de Volvo...

VW ID.Buzz : Une icône réinventée à l’avenir déjà incertain 

Préfiguré en 2018 par un concept car éponyme, l’ID.Buzz sillonne nos routes depuis 2022 avec une mission claire : faire d’une pierre deux coups en ravivant la catégorie des monospaces, mais aussi le célèbre Combi.  L’on pouvait penser que le Combi remplacerait la...

Polestar 2 : Une Volvo très haut de gamme qui rendra vos trajets plus faciles que jamais

La Polestar 2 intègre parfaitement le design épuré d’une berline, la polyvalence d’un hayon, et la position de conduite surélevée typique d’un crossover. Produit de la filiale de Volvo axée sur les véhicules électriques, Polestar, ce modèle dispose d’un pack de...

Renault 5 : Une réinterprétation du mythe réussie

La Renault 5 se réinvente sans perdre son âme. Avec un design rafraîchissant, un intérieur soigné et des performances qui frôlent la perfection pour son segment, elle s’impose comme une incontournable de la mobilité urbaine moderne. Dans un contexte où les citadines...

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.