Le X5 récemment restylé reste une figure de proue pour la marque bavaroise. Plus accessible que le colossal X7 mais plus cossu que le X3, le X5 demeure une référence du segment. Tout juste rafraîchi, tient-il toujours ses promesses et surtout la dragée haute à ses concurrents principaux GLE et Cayenne de chez Mercedes-Benz et Porsche ?
Autant le dire d’emblée : un Cayenne fait mieux en terme de dynamisme. Mais le X5 semble représenter un agréable compromis en se montrant plus souple que ce dernier. C’est un modèle milieu de gamme toutefois agréablement luxueux à vocation de séduire un large segment de clientèle. Les différentes motorisations proposées en sont la démonstration, à savoir un six cylindres en ligne soyeux, un V8 biturbo autoritaire et une version du six en ligne hybride rechargeable intéressante pour qui parcourt régulièrement de courtes distances – notre version d’essai. Cette version 2024 arbore une face avant et arrière redessinées, ainsi qu’une planche de bord ornée de la double dalle désormais caractéristique de la marque.
Design extérieur
En comparaison avec les dernières productions de la marque, et en particulier de la gamme X, ce X5 se montre bien sage, et ce n’est pas pour nous déplaire. Son profil est équilibré, l’arrière est musclé et l’avant finement dessiné. Un peu trop presque, le modèle 2023 avait un peu plus de caractère. Mais le design fonctionne bien dans son ensemble.



Intérieur
Le X5 est très spacieux, à l’avant comme à l’arrière, dans un habitacle garni de matériaux de haute qualité, de nombreux points de charge pour les appareils mobiles et, selon les options choisies, de pléthore de caractéristiques venant du monde du luxe. Les sièges avant à réglage électrique avec mémoire pour le conducteur sont de série. Tous les modèles sont équipés d’une colonne de direction à réglage électrique, de sièges avant chauffants, d’un toit ouvrant panoramique, d’une climatisation automatique bizone, d’un hayon électrique, d’essuie-glaces à détecteur de pluie et d’un éclairage d’ambiance personnalisable. Les sièges massants, le démarrage à distance, les portes à fermeture progressive, les vitres acoustiques, le tableau de bord en cuir, les accoudoirs et le volant chauffants à l’avant disponibles en option peuvent donner au X5 l’impression d’être un SUV de luxe haut de gamme, mais ils font grimper sévèrement la facture. En parlant d’options coûteuses, les acheteurs peuvent ajouter un système audio surround Bowers & Wilkins avec des tweeters en forme de dôme de diamant.
Au volant
Nous avons pris le volant du X5 xDrive50e équipé du six-cylindres en ligne assistés d’un moteur électrique pour une puissance totale de 483 chevaux. Le SUV se veut réactif et linéraire, et le six en ligne est un régal. Attention toutefois à ne pas se faire surprendre par le poids de la bête qui devient très handicapant d’une fois la batterie vide – autant sur la consommation que du point de vue du comportement routier. Le roulis est maîtrisé, même si un peu plus de fermeté aurait été appréciée, surtout en mode sport. C’est là qu’il se montre le plus dynamique, mais cela ne le transforme pas en voiture de sport pour autant. Ce n’est d’ailleurs pas ce qu’on lui demande. On aime plutot profiter de son confort royal et de la qualité de son intérieur. C’est indéniablement un véhicule conçu pour voyager, et sur ce point, nous ne lui avons trouvé quasiment aucun défaut.

Verdict 8.5/10
Si vous recherchez une voiture haut de gamme, spacieuse et confortable tout en profitant de motorisations nobles, le X5 est fait pour vous. Il est confortable, son équipement riche, son design séduisant et ses performances remarquables. Attention à la facture qui grimpe avec les options. Mais face à ses concurrents, le X5 demeure une référence et nous ne voyons pas de raisons que cela cesse.
0 commentaires