Renault retente son entrée dans le segment du haut de gamme avec le Rafale, le plus grand et plus puissant modèle du constructeur tricolore. Que vaut-il face à ses concurrents ? Réponse au volant de la version E-Tech full hybrid.
C’est une voiture premium et c’est un nouveau SUV Renault. C’est le nouveau fer de lance de la marque qui a mis les petits plats dans les grands : design travaillé, habitacle flatteur, équipement complet… Il ne semble plus manquer qu’un badge plus prestigieux pour faire évoluer le Rafale dans le haut de gamme. Peut-être que le nouveau losange marque ce début. Ce n’est plus une surprise, nombre de constructeurs tentent une intrusion dans le haut de gamme avec plus ou moins de réussite, et il faut dire que ce Rafale est convaincant. D’ailleurs, quoi de mieux que tenter la carte SUV premium ? Les derniers essais haut de gamme de Renault – Safrane, Vel Satis, Laguna coupé, Latitude, Avantime ou encore Talisman pour ne nommer qu’eux – n’avaient pas été couronnés de succès.
Voir aussi : Notre essai de la Renault Mégane E-Tech
Design extérieur
Que l’on aime ou pas, il faut reconnaître que Renault a considérablement haussé son jeu en matière de design, et ce nouveau langage stylistique – appliqué aussi notamment sur le Scénic – est réussi. Il n’est pas sans rappeler les lignes de Peugeot, à croire que les designers ont changé d’entreprise… La ligne de toit est plongeante et agréable à l’œil, tout comme l’arrière anguleux et l’avant musclé. Les bas de caisse sont joliment dessinés, et l’ensemble est harmonieux. Le porte-à-faux arriere est peut-être un peu long, mais mis à part ce déséquilibre, le design est selon nous une réussite.
Intérieur
Oubliez les intérieurs plastiques mal assemblés des voitures françaises : Renault emboîte ici le pas de Peugeot et propose un intérieur de grande qualité – mieux que ce qui se fait du côté de Volkswagen à notre avis. Le nouveau système R-Link intègre désormais tous les services Google au travers d’un grand écran clair, réactif, et facile d’utilisation, tandis que des touches de physiques de raccourci – notamment pour la climatisation – sont disponibles. Il est donc possible d’avoir Google Maps affiché sur l’écran derrière le volant pour le conducteur. L’ensemble est bien dessiné et bien intégré dans un écrin de plastiques moussés et d’éléments imitation marbre. Les sièges sont enveloppants, confortables et gainés d’Alcantara recyclé. Et le toit vitré – nommé Solarbay – troque son pare-soleil pour un glaçage qui apparaît au clic d’un bouton.
Voir aussi : Notre essai du BMW iX2



Au volant
En attendant la version hybride rechargeable de 300 chevaux, nous avons pris le volant de la motorisation E-Tech full hybrid équipée d’un bloc 1,2 turbo-essence 3 cylindres et d’un moteur électrique produisant au total 198 chevaux. La technologie full-hybride est, à bien des égards, plus intéressante que la PHEV car elle évite simplement les désagrément de celle-ci – devoir penser à la charge et compenser avec une voiture en surpoids d’une fois l’imposante batterie vidée. Ici, point de cela, mais 3 cylindres semblent un peu juste pour une voiture de ce gabarit, et c’est peut-être ce qui pêche aussi face à des voitures allemandes qui ne jurent que par de grandes motorisations – mais c’est aussi ce qui fait leur prestige. Et pas sûrs qu’un 2.0l 4 cyl aurait été plus gourmand en carburant. Finalement, les 4 roues directrices 4Control sont un régal en ville, mais leur pertinence à haute vitesse nous a laissés dubitatifs sur ce genre de véhicule. Au-delà de cela, nous disposions d’un équipement quasi complet sur notre finition Esprit Alpine.

Verdict 8/10
Il y a beaucoup de choses à apprécier sur le Rafale : son design, son intérieur et son équipement en font une voiture de choix, tout comme son prix, compétitif compte tenu du niveau de finition et d’équipement. Nous ne sommes simplement pas certains d’avoir identifié la cible de ce véhicule. Un positionnement plus clair et une motorisation plus flatteuse suffiraient peut-être à rendre à Renault ses lettres de noblesse… à moins que ce soit le rôle de la 5 à sortir prochainement.
0 commentaires