Sélectionner une page

Mercedes-AMG GT : L’excès dans toute sa splendeur

9 Juil, 2025

Ecrit parMattia Cuccu

J'adore conduire des voitures pour le plaisir, c'est pourquoi j'ai fondé ce magazine digital en 2023 avec mon ami Mattia Ceccarelli. Porsche et Ferrari font les meilleures voitures du monde (bientôt en essai ici). J'aime les voitures bien conçues et surtout qui procurent de l'émotion.

Rarement une voiture conjugue aussi bien la beauté, la brutalité et le raffinement. La Mercedes-AMG GT 63 S 4 portes ne cherche pas à plaire à tout le monde. Elle s’impose, impose le silence, puis la fureur. Et c’est précisément ce qui la rend si désirable.

Chez Mercedes, la gamme AMG est depuis toujours le territoire de l’exubérance maîtrisée. Mais avec la GT 4 portes, et plus précisément sa version 63 S, la firme de Stuttgart a repoussé les limites : celle d’un coupé 5 mètres de long, 4 portes, 4 roues motrices, doté d’un V8 biturbo de 640 chevaux. Initialement lancée en 2020, cette déclinaison survitaminée d’un coupé 4 portes reste, aujourd’hui encore, un monument d’ingénierie et de démesure parfaitement assumée. Un ovni routier, raffiné mais brutal, sans équivalent direct dans le paysage automobile – mis à part peut-être une Audi RS 7 Sportback ou une Porsche Panamera Turbo.

Voir aussi : Notre essai de la Mercedes-Benz Classe E

Design : une silhouette qui impose le respect

Même quatre ans après sa sortie, la GT 4 portes reste l’une des plus belles voitures de sa catégorie. Sa ligne effilée, élancée et parfaitement équilibrée évoque autant la sportivité que l’élégance. Le capot allongé, la poupe fuyante et les hanches galbées dégagent une présence rare, sans jamais tomber dans la caricature. Elle parvient à être agressive sans être outrancière, imposante sans être massive. La face avant présente la calandre panamerica légèrement concave, comme un requin, entourée de feux acérés, qui indique où bat le coeur du coupé. Un tour de force esthétique qui, à l’heure de la surenchère visuelle, continue d’inspirer le respect. 

Un intérieur somptueux et enveloppant

L’habitacle est à l’image de l’extérieur : grandiose. L’assemblage frôle la perfection, les matériaux — cuirs, Alcantara, carbone — respirent le luxe sportif. La configuration des écrans en enfilade, bien qu’un peu datée dans son interface logicielle, est plus réussie visuellement que les dernières productions Mercedes. Le volant, en Alcantara, offre un grip parfait, et les sièges multifonctions enveloppent le corps avec une précision chirurgicale. Le confort est royal, et chaque détail témoigne du souci maniaque de faire de cette GT un cocon de performance.

Voir aussi : Notre essai de BMW i5 M60

Un V8 démoniaque, une maîtrise surnaturelle

Mais c’est derrière le volant que la GT 63 S prend tout son sens. Le V8 4.0 biturbo AMG de 639 chevaux est tout simplement hallucinant. Disponible à tout régime, toujours prêt à catapulter les deux tonnes de l’engin avec une violence contenue mais réelle. Le couple est abyssal, les reprises fulgurantes, et la bande-son rauque, métallique, spectaculaire.

La transmission intégrale 4MATIC+ offre la motricité nécessaire pour dompter cette cavalerie, tout en autorisant de subtiles glissades pour les conducteurs expérimentés. Car il faut le dire : cette voiture peut mordre. Il ne s’agit pas d’un jouet à mettre entre toutes les mains. Le mode Track libère le châssis et les aides, transformant ce grand coupé en bête de circuit, affûtée et précise – bien sûr interdit sur route ouverte.

Même à basse vitesse, la direction offre un ressenti poignant, et le châssis, ferme mais intelligent, parvient à faire oublier le poids de l’ensemble. La boîte automatique à neuf rapports, d’une rapidité bluffante, complète un tableau dynamique sans défaut. Et d’une fois ramenée en mode confort grâce à la molette sur le volant, la GT se transforme en limousine silencieuse et docile, équipée de tous les équipements de confort et d’aides à la conduite disponibles sur le marché.

Insolente, inutile… irrésistible (10/10)

La Mercedes-AMG GT 63 S 4 portes n’est pas une voiture raisonnable. Elle consomme énormément, coûte cher, et n’entre dans aucune case rationnelle. Et c’est précisément ce qui fait sa grandeur. Véritable vitrine du savoir-faire AMG, elle réussit la prouesse d’être à la fois une berline, un coupé, une GT, et surtout une véritable supercar.

C’est une machine à sensations, à performances, à admiration. Insolente, inutile ? Peut-être. Mais surtout inégalée. Mercedes, dans un accès de folie parfaitement contrôlé, a ici créé l’une des plus belles démonstrations de son art.

Merci au Garage Hediger & D’Andres Sion pour le prêt du véhicule

Secondary image
Secondary image

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.