Voici la dernière itération de la Mercedes Classe E, continuant une lignée qui s’étend sur plus d’un demi-siècle si l’on inclut ses prédécesseurs. Face à la BMW Série 5 et autres, elle est principalement disponible en versions essence ou diesel, toutes équipées de la technologie hybride légère.
Bien que Mercedes vise une attractivité mondiale avec ce modèle, la décision de développer deux plateformes pour une seule taille de carrosserie peut sembler coûteuse et a conduit à un design quelque peu peu inspiré. En termes d’expérience de conduite, la BMW peut offrir plus d’engagement, mais Mercedes privilégie le confort, évitant la tentation de sacrifier la relaxation pour la performance. La nouvelle Classe E prend des indices de design de la gamme électrique EQ de Mercedes, ce qui n’est pas forcément une bonne chose, mais elle maintient une présence raffinée et imposante. Cependant, son abondance de fonctionnalités technologiques, y compris des écrans pour le conducteur et le passager, peut être écrasante et distrayante, avec des systèmes avancés d’assistance à la conduite qui n’inspirent pas toujours confiance.
Design extérieur
Indéniablement Classe E, cette sixième génération présente cependant des caractéristiques de design uniques qui peuvent être discutables. Par exemple, le contour noir de la calandre avant qui rappelle l’EQE – ce qui n’est pas forcément une fierté selon nous. Les feux arrière arborent une grande étoile Mercedes, et bien que cela puisse sembler amusant au premier abord, ce n’est pas très subtil et le résultat est un peu « trop ».



Intérieur
L’intérieur de la Mercedes Classe E est indéniablement tape-à-l’œil, avec une touche distinctive de Mercedes qui crie luxe mais manque d’élégance. La finition argentée sur divers éléments semble un peu kitsch, et le panneau de verre massif devient rapidement un aimant à empreintes digitales, ce qui diminue la sensation de luxe. Bien que l’habitacle soit fabuleux lorsqu’il est illuminé, il peut devenir irritant en mouvement, nécessitant de s’appuyer sur les systèmes d’assistance à la conduite pour naviguer sur l’écran tactile. La transition vers des pavés tactiles haptiques sur le volant a été frustrante, ne répondant souvent pas comme prévu et colorant négativement l’expérience globale. Cependant, l’intérieur semble moins encombré sans le quartet de bouches d’aération au milieu du tableau de bord, et la position de conduite est confortable, même sur de longues périodes. La visibilité est moyenne, mais Mercedes compense avec une gamme de caméras et de capteurs pour plus de sécurité. Malgré l’abondance de fonctionnalités distrayantes comme les appels en conférence 5G intégrés et les superpositions graphiques de navigation en temps réel, certains systèmes, comme le maintien de voie, ne sont pas aussi performants que ceux des concurrents. En dehors de cela, la qualité est globalement très bonne et contribue à une atmosphère cocooning.
Au volant
La Mercedes Classe E offre une conduite douce et silencieuse, même avec la suspension standard à ressorts en acier, qui contrôle efficacement le roulis de la carrosserie et absorbe les imperfections de la route. Bien que le système de suspension passive soit suffisant pour la plupart des besoins de conduite, la suspension pneumatique Airmatic disponible en option est un must. Bien qu’elle ne soit pas particulièrement rapide, les groupes motopropulseurs disponibles offrent des performances adéquates, avec des options allant de l’essence hybride légère aux variantes hybrides rechargeables. Nous avons testé la E400e hybride rechargeable, et bien qu’elle ne soit pas lente, ce n’est pas du tout une voiture de sport. Néanmoins, la Classe E se comporte bien, avec une quantité décente d’adhérence et une direction réactive, laissant entrevoir un potentiel pour de futures améliorations AMG.

Verdict 8.5/10
La Mercedes Classe E privilégie le confort aux temps au tour, excellant dans les croisières longues distances avec sa conduite douce et sa consommation de carburant efficace. La Classe E semble cependant manquer des qualités aspirantes des générations précédentes et ressemble davantage à une vitrine de la technologie de l’habitacle qu’à une offre de luxe cohérente. C’est une voiture solide, mais elle soulève la question : quel est le but de la Classe E sur le marché actuel ?
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