Avec l’Aceman, Mini explore un segment inédit pour la marque : celui du crossover urbain électrique. Un design affirmé, une conduite plaisante et des choix esthétiques audacieux en font une proposition séduisante, bien que perfectible.
Alors que l’électrification progresse à grands pas, Mini élargit son horizon en lançant l’Aceman, un modèle positionné entre la Mini Cooper et le plus imposant Countryman. Ce crossover compact marque une étape stratégique pour la marque britannique : offrir une solution électrique plus polyvalente sans perdre l’esprit dynamique qui a fait sa réputation. Face à une concurrence féroce, Mini mise sur un design distinctif et une expérience de conduite toujours ludique pour convaincre.
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Design extérieur : affirmé, quelques détails discutables
L’Aceman séduit par ses lignes tendues mais arrondies, et son gabarit compact qui rappellent l’ADN Mini tout en adoptant une posture plus aventurière. Le design extérieur est globalement réussi, bien que j’émette un doute sur les passages de roues biscornus qui ne sont pas franchement une réussite. Si l’Aceman ne fait pas dans la subtilité, il réussit néanmoins à imposer son identité. D’ailleurs, contrairement à la Mini Electric qui n’est proposée qu’en trois portes, l’Aceman se positionne comme une proposition intéressante, car le surcout est minime pour plus d’espace et de praticité, d’autant que le desgin est plus réussi que la Mini Cooper 5 portes thermique.
Intérieur : habitacle soigné, mais pas exempt de critiques
À l’intérieur, Mini conserve son approche minimaliste et high-tech déjà vue sur les nouvelles Cooper et Countryman, avec une console centrale dominée par un grand écran circulaire. Les assemblages sont précis et le style global est soigné. Cependant, certains plastiques durs en partie haute de l’habitacle ternissent cette impression qualitative, surtout compte tenu du positionnement tarifaire.
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Conduite : dynamique, mais ferme
Sur la route, l’Aceman offre une expérience de conduite agréable, même si elle n’égale pas la vivacité de la petite Mini trois portes. Les suspensions, un peu fermes, rappellent l’orientation sportive de la marque, mais peuvent fatiguer sur les longs trajets. Les différents modes de conduite ajoutent une touche ludique appréciable, permettant de personnaliser l’expérience selon l’humeur du conducteur. Attention cependant sur les routes valaisannes glissantes ; contrairement à son grand frère Countryman, le Aceman n’est pas disponible en quatre roues motrices.

Un pari osé mais séduisant (7,5/10)
Mini réussit globalement son entrée sur le segment des crossover urbains électriques avec l’Aceman. Malgré quelques choix discutables en termes de design et de matériaux, cette proposition offre une conduite plaisante et un style affirmé qui plairont aux amateurs de la marque. Toutefois, son prix reste un facteur à considérer face à une concurrence souvent mieux équipée pour un tarif similaire.
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