Plus qu’un SUV, le Range Rover Sport est une déclaration de luxe en mouvement. Massif, mais ultra-confortable et technologiquement avancé, il transforme chaque trajet en voyage de première classe. Il n’est pas là pour vous divertir, mais pour vous faire oublier que vous roulez, et il le fait avec panache.
Depuis ses débuts, le Range Rover Sport cultive une double promesse : celle d’un raffinement britannique associé à des capacités tout-terrain impressionnantes. Dans sa dernière génération, il pousse plus loin encore l’idée d’un SUV haut de gamme capable de tout faire, mais surtout de le faire avec une élégance sans faille. En version hybride rechargeable, il se modernise sans trahir son ADN, offrant un mélange unique de sérénité routière et de technologie embarquée.
Voir aussi : Notre essai du BMW X5
Imposant et épuré
Esthétiquement, le Range Rover Sport ne joue pas la discrétion. Sa silhouette massive campée sur des roues de 23 pouces (!), ses surfaces pleines et son profil étiré restent fidèles aux codes de la marque. La face avant dégage une puissance tranquille, tandis que l’arrière, plus clivant, finit par séduire par sa singularité. La ligne est tendue, presque minimaliste, et l’ensemble impose naturellement le respect. Il n’y a pas de doute : on est bien dans un Range Rover.
Un intérieur comme à la maison
À bord, l’ambiance est celle d’un salon haut de gamme. Les matériaux sont d’une qualité irréprochable : cuir souple, textiles raffinés, inserts métalliques, tout respire la noblesse sans ostentation. Aucun plastique visible ou mal placé, chaque commande tombe naturellement sous la main. Les sièges sont de véritables fauteuils, réglables à l’infini, chauffants, ventilés, massants, et même à l’arrière, les passages sont choyés par des assises chauffantes inclinables électriquement.
Le système multimédia, bien qu’extrêmement complet, demande cependant un peu de prise en main pour en saisir toute la logique, tout comme les innombrables commandes au volant. L’écran conducteur derrière le volant mériterait aussi davantage d’options de personnalisation (sinon, autant conserver de l’analogique, non?) Dommage aussi que les commandes physiques de climatisation soit passées à la trappe. Une complexité qui pourra rebuter au départ, mais qui ne dissimule pas pour autant les nombreuses possibilités du système.
Voir aussi : Notre essai de la Mercedes Classe E



Souveraineté silencieuse
Après la surprise de sa hauteur passée – on domine la route et toutes les autres voitures, SUVs y compris, paraissent minuscules – le Range Rover Sport impressionne par sa douceur, et c’est probablement la plus confortable que nous ayons essayée. Il gomme les imperfections, avale les kilomètres dans un silence apaisant, et offre une sérénité inégalée à son conducteur comme à ses passagers, bien aidé par ses multitudes d’aides à la conduite – bien que la conduite autonome ait pu paraître un peu hésitante par moments.
La version hybride rechargeable séduit également, en ville, permettant de rouler en silence pendant environ 80km, et sur route aussi, avec des démarrages rigoureux et des reprises linéaires, tout en contribuant à limiter la consommation globale. Sur autoroute, l’agrément reste royal, même si les suspensions un peu molles rappellent qu’on est ici pour le confort, pas pour attaquer les virages. Les amateurs de dynamisme ne doivent pas se laisser tromper par son nom (Sport), là où un Cayenne saura se montrer plus habile (mais pas aussi confortable… dans la vie il faut choisir!)
Malgré ses dimensions, la voiture se révèle étonnamment maniable grâce aux quatre roues directrices. Les multiples caméras et aides à la conduite permettent de se faufiler même dans des espaces exigus, et le parcage est facilité par la fonction automatique qui s’exécute à la perfection. Et si nous n’avons pas eu l’occasion de le tester en tout-terrain, ses nombreuses options telles que la garde au sol variable, le blocage du différentel ou la boîte de réduction pour ne citer qu’eux laissent peu de doute quant à ses aptitudes.

L’ultime routière de luxe (8/10)
Le Range Rover Sport incarne à la perfection l’idée d’un SUV de grand luxe. Pas besoin d’être sportif quand on maîtrise aussi bien le confort, la prestance et la technologie. C’est une voiture conçue pour avaler les kilomètres dans un cocon de silence, sans jamais compromettre le style ni les sensations de bien-être.
Certes, il faut y mettre le prix. Mais à ce niveau de raffinement, ce n’est plus un simple véhicule : c’est presque un mode de vie sur roues.
Merci au Garage Emil Frey Sion SA pour le prêt du véhicule
0 commentaires