Sélectionner une page

Renault 5 : Une réinterprétation du mythe réussie

janvier 23, 2025

Written by Mattia Cuccu

J'adore conduire des voitures pour le plaisir, c'est pourquoi j'ai fondé ce magazine digital en 2023 avec mon ami Mattia Ceccarelli. Porsche et Ferrari font les meilleures voitures du monde (bientôt en essai ici). J'aime les voitures bien conçues et surtout qui procurent de l'émotion.

La Renault 5 se réinvente sans perdre son âme. Avec un design rafraîchissant, un intérieur soigné et des performances qui frôlent la perfection pour son segment, elle s’impose comme une incontournable de la mobilité urbaine moderne.

Dans un contexte où les citadines électriques cherchent à se démarquer par leur personnalité et leur efficacité, Renault fait renaître une légende. La nouvelle Renault 5 incarne un savant mélange de nostalgie et de modernité, s’appuyant sur l’héritage de la mythique R5 tout en s’inscrivant dans les tendances actuelles. Dans un marché dominé par des designs souvent uniformisés, cette R5 électrique fait figure de bol d’air frais, ravivant l’esprit des petites voitures accessibles et fun qui ont marqué l’histoire automobile.

Design extérieur : réinterpretation réussie

La Renault 5, héritière directe du modèle iconique des années 70, arrive avec une mission claire : redonner vie à un grand classique tout en s’adaptant aux exigences d’une ère électrique. Et force est de constater que la mission est accomplie avec brio. Son design fait la part belle aux lignes tendues et aux détails bien pensés, tout en intégrant des rappels subtils à la version d’antan. La touche rétro est présente sans tomber dans le piège du nostalgique pur et dur. Une vraie réussite esthétique qui apporte une bouffée d’air frais dans un paysage automobile souvent uniforme.

Voir aussi : Notre essai de la nouvelle Mini Cooper

Intérieur : qualité et modernitéieur

L’intérieur de la Renault 5 est tout aussi réussi. Les matériaux sont de qualité, les assemblages impeccables et l’ambiance générale est chaleureuse, avec une attention particulière aux détails. On apprécie tout particulièrement le revêtement en cuir de la planche de bord, le ciel de toit travaillé ou les sièges en tissu chiné, comme jadis. L’écran en enfilade qui surplombe la planche de bord fait un travail remarquable, et l’interface Google s’avère être un régal à utiliser, fluide et intuitive. Seule la multitude de comodos derrière le volant est un peu confuse. Le système de raccourcis physiques est en revanche un vrai plus, facilitant l’accès rapide aux fonctionnalités essentielles. Petit bémol niveau habitabilité : l’espace à l’arrière, en particulier pour les pieds et ls jambes, est un peu étriqué.

Voir aussi : Notre essai de la Volvo EX30

Conduite : agile et agréable

À la conduite, la Renault 5 se distingue par sa vivacité. Ce n’est pas une sportive, mais sa dynamique reste largement satisfaisante. Sa compacité et son poids contenu en font une voiture extrêmement agile, et le rayon de braquage ainsi que la visibilité sont excellents. Son autonomie est moyenne, mais sa capacité de recharge rapide permet de compenser en partie ce défaut. Ce modèle semble par conséquent parfaitement taillé pour un milieu urbain, où ses petites dimensions et sa facilité de conduite lui confèrent une agilité remarquable.

La meilleure de sa catégorie (9/10)

La Renault 5 est sans conteste la meilleure voiture de sa catégorie. Elle séduit par son design audacieux, son intérieur raffiné, sa conduite dynamique et sa technologie bien pensée. Et son prix, tout à fait raisonnable, la place dans une position favorable face à ses concurrentes. Un modèle urbain à la fois séduisant et pratique, avec une forte dose de personnalité. 

Secondary image
Secondary image

BMW i4 : Une véritable BMW

À première vue, l'idée d'une Série 4 Gran Coupé électrique semble séduisante, mais l'i4 est bien plus qu'une simple conversion. Elle dispose de composants uniques pour accueillir sa motorisation électrique et adopte un intérieur moderne avec un grand écran similaire à...

Volvo C40 : Beau mais insuffisant

Dans la quête de réinvention de la mobilité électrique, le Volvo C40 s’impose comme un symbole d'innovation, alliant design futuriste et performances durables. Alors que l’industrie automobile se tourne vers un avenir électrifié, le C40 incarne l’engagement de Volvo...

Audi Q6 : Le SUV électrique qui mise sur le confort

Avec le Q6, Audi étoffe son offre de SUV électriques, et le modèle à 380 chevaux n’a pas à rougir de ses performances. Un véhicule au confort royal, aux technologies de pointe et à l’esthétique séduisante, mais qui n’est pas exempt de quelques petites imperfections....

Renault Mégane : Une voiture électrique étonnamment bien conçue et esthétique

Alors que l'industrie automobile se dirige rapidement vers des solutions de mobilité durable, Renault se positionne en tête avec sa dernière arrivée dans la famille électrique. La Mégane E-Tech incarne une fusion harmonieuse de design éco-responsable, de technologie...

Renault Rafale : Renault peut-il retrouver le haut de gamme ?

Renault retente son entrée dans le segment du haut de gamme avec le Rafale, le plus grand et plus puissant modèle du constructeur tricolore. Que vaut-il face à ses concurrents ? Réponse au volant de la version E-Tech full hybrid. C’est une voiture premium et c’est un...

Mini Cooper : Une petite BMW qui a tout d’une grande 

Dix ans après l’intronisation de la troisième génération de Mini sous sa houlette, BMW dégaine ce printemps une nouvelle génération de son modèle phare. Nous avons pris le volant de la version Cooper S sur les routes de Salgesch, au volant d’une voiture amusante et...

Peugeot e-3008 : Quand l’audace rencontre le compromis

Avec son design tranchant et ses technologies embarquées, la Peugeot e-3008 se positionne comme un acteur clé de l’électrification chez Peugeot. Mais son approche esthétique et fonctionnelle soulève quelques questions, notamment sur son ergonomie et son comportement...

Smart #3 : Une Mercedes chinoise, à quoi ça ressemble ?

Smart revient, et devinez quoi : c’est un SUV. Deux SUV, pour être précis, avec les nouveaux modèles #1 et #3. Nouveau concept, nouveau design, nouvelles technologies : en somme, une toute nouvelle voiture. Mais le marché a-t-il encore de la place pour un nouvel...

Opel Astra : Pas excellente mais suffisante

Voici la huitième génération de l’Opel Astra. Si certaines de ses prédécesseurs se sont distinguées par leur excellence, d’autres ont laissé une impression plus mitigée. Son succès passé n’est donc pas un indicateur fiable de son avenir. Il s’agit de la première Astra...

Polestar 2 : Une Volvo très haut de gamme qui rendra vos trajets plus faciles que jamais

La Polestar 2 intègre parfaitement le design épuré d’une berline, la polyvalence d’un hayon, et la position de conduite surélevée typique d’un crossover. Produit de la filiale de Volvo axée sur les véhicules électriques, Polestar, ce modèle dispose d’un pack de...

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.