Sélectionner une page

BMW i5 : Une conduite gratifiante dans une berline électrique de premier ordre

janvier 2, 2024

Written by Mattia Cuccu

J'adore conduire des voitures pour le plaisir, c'est pourquoi j'ai fondé ce magazine digital en 2023 avec mon ami Mattia Ceccarelli. Porsche et Ferrari font les meilleures voitures du monde (bientôt en essai ici). J'aime les voitures bien conçues et surtout qui procurent de l'émotion.

Avec la BMW i5, l’innovation rencontre l’exaltation. Ce modèle, symbole de l’entrée audacieuse de BMW dans l’électromobilité, promet de redéfinir le plaisir de conduite grâce à son design élégant, ses technologies de pointe et son ingénierie écoresponsable. Nous avons pris le volant pour découvrir les performances dynamiques, les fonctionnalités avancées et l’intégration harmonieuse de la motorisation électrique dans cette expérience de conduite unique.

Bienvenue dans la huitième génération de la Série 5 de BMW, considérée comme la quintessence de la berline d’affaires. Avec plus de 10 millions d’unités vendues depuis 1972, ce statut est difficile à contester. Cependant, le marché a évolué, et la transition vers l’électrique est devenue incontournable. Avec la i5, BMW introduit sa cinquième génération de technologie e-Drive, accompagnée d’un arsenal de radars, capteurs et caméras dernier cri. Bien que la gamme inclue une version hybride légère, des modèles hybrides rechargeables sont attendus pour 2024. En concurrence directe avec les Mercedes EQE et Tesla Model S, la i5 affronte également les Porsche Taycan et Polestar 2 dans un segment hautement compétitif.

Design extérieur

Avec ses 601 ch, cette version préfigure l’arrivée en 2024 d’une toute nouvelle M5 hybride partielle. Contrairement à certaines créations polarisantes de BMW (comme les i4, i7 ou iX), la i5 séduit par son design équilibré et consensuel. La face avant, élégamment éclairée, s’associe harmonieusement à une ligne de toit fluide qui se prolonge jusqu’au coffre de cette berline de 5 mètres. BMW démontre ici son savoir-faire en concevant des véhicules toujours attrayants et bien proportionnés, avec des « naseaux » avant de taille raisonnable.

Intérieur

L’intérieur de la BMW i5 est un mélange audacieux de technologie futuriste et de design raffiné. Matériaux écoresponsables et finitions soignées créent un luxe durable. Une large interface panoramique domine le tableau de bord, s’intégrant parfaitement à l’esthétique minimaliste et fluide. Le système d’infodivertissement, basé sur la dernière version de l’iDrive de BMW, offre une connectivité intuitive et un contrôle simplifié. L’habitacle privilégie le confort avec des sièges ergonomiques et un espace généreux pour le conducteur comme pour les passagers.

Au volant

La version M60 de la i5 est un monstre à part, offrant une expérience époustouflante. Enclenchez le mode boost pour 10 secondes de puissance maximale : l’accélération est colossale, digne d’un grand huit. Malgré son poids, la M60 impressionne par son comportement dynamique, sa tenue de route et la maniabilité de son train avant. Comparée au modèle standard, la M60 offre une qualité de conduite encore meilleure. Néanmoins, les sons artificiels des différents modes de conduite ne convainquent pas pleinement.

Verdict 9/10

La BMW i5 est une berline au design séduisant, confortable, performante et dotée des dernières technologies. À part la Tesla Model S et la Mercedes EQE, peu de concurrents sont à la hauteur, et aucun ne procure le même plaisir sur routes sinueuses. Affichée à plus de CHF 130’000.-, c’est un investissement conséquent, mais pour une voiture exceptionnelle.

Secondary image
Secondary image

Mercedes-Benz Classe C : Un voyage relaxant à bord de la berline

Renouveler la Classe C, c’est toucher à un modèle phare du constructeur allemand, et cette nouvelle version (à l’exception possible des versions AMG) est une réussite. Nous avons eu l’occasion de tester la C300e hybride rechargeable à Salquenen. La Mercedes-Benz...

Smart #3 : Une Mercedes chinoise, à quoi ça ressemble ?

Smart revient, et devinez quoi : c’est un SUV. Deux SUV, pour être précis, avec les nouveaux modèles #1 et #3. Nouveau concept, nouveau design, nouvelles technologies : en somme, une toute nouvelle voiture. Mais le marché a-t-il encore de la place pour un nouvel...

BMW i4 : Une véritable BMW

À première vue, l'idée d'une Série 4 Gran Coupé électrique semble séduisante, mais l'i4 est bien plus qu'une simple conversion. Elle dispose de composants uniques pour accueillir sa motorisation électrique et adopte un intérieur moderne avec un grand écran similaire à...

Mini Aceman : L’aventure électrique sous un nouveau jour

Avec l’Aceman, Mini explore un segment inédit pour la marque : celui du crossover urbain électrique. Un design affirmé, une conduite plaisante et des choix esthétiques audacieux en font une proposition séduisante, bien que perfectible. Alors que l’électrification...

Peugeot e-3008 : Quand l’audace rencontre le compromis

Avec son design tranchant et ses technologies embarquées, la Peugeot e-3008 se positionne comme un acteur clé de l’électrification chez Peugeot. Mais son approche esthétique et fonctionnelle soulève quelques questions, notamment sur son ergonomie et son comportement...

BMW X2 : Pas conçu pour tout le monde

BMW revient avec une deuxième génération du X2, une variante encore plus "coupé" de son plus petit SUV, le X1. Avec son design clivant et sa praticité apparemment moindre par rapport à son frère, le X1, a-t-il réellement une raison d'exister ? Nous avons testé la...

Renault Mégane : Une voiture électrique étonnamment bien conçue et esthétique

Alors que l'industrie automobile se dirige rapidement vers des solutions de mobilité durable, Renault se positionne en tête avec sa dernière arrivée dans la famille électrique. La Mégane E-Tech incarne une fusion harmonieuse de design éco-responsable, de technologie...

Audi Q6 : Le SUV électrique qui mise sur le confort

Avec le Q6, Audi étoffe son offre de SUV électriques, et le modèle à 380 chevaux n’a pas à rougir de ses performances. Un véhicule au confort royal, aux technologies de pointe et à l’esthétique séduisante, mais qui n’est pas exempt de quelques petites imperfections....

Opel Astra : Pas excellente mais suffisante

Voici la huitième génération de l’Opel Astra. Si certaines de ses prédécesseurs se sont distinguées par leur excellence, d’autres ont laissé une impression plus mitigée. Son succès passé n’est donc pas un indicateur fiable de son avenir. Il s’agit de la première Astra...

Mini Cooper : Une petite BMW qui a tout d’une grande 

Dix ans après l’intronisation de la troisième génération de Mini sous sa houlette, BMW dégaine ce printemps une nouvelle génération de son modèle phare. Nous avons pris le volant de la version Cooper S sur les routes de Salgesch, au volant d’une voiture amusante et...

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires