Sélectionner une page

Volvo C40 : Beau mais insuffisant

décembre 15, 2023

Written by Mattia Cuccu

J'adore conduire des voitures pour le plaisir, c'est pourquoi j'ai fondé ce magazine digital en 2023 avec mon ami Mattia Ceccarelli. Porsche et Ferrari font les meilleures voitures du monde (bientôt en essai ici). J'aime les voitures bien conçues et surtout qui procurent de l'émotion.

Dans la quête de réinvention de la mobilité électrique, le Volvo C40 s’impose comme un symbole d’innovation, alliant design futuriste et performances durables. Alors que l’industrie automobile se tourne vers un avenir électrifié, le C40 incarne l’engagement de Volvo envers un horizon neutre en carbone. Ce modèle se veut à la croisée du style, de la durabilité et de dynamiques de conduite tournées vers l’avenir. Mais cette promesse ambitieuse est-elle tenue ? Voici notre verdict sur ce crossover compact électrique.

Design extérieur

Avec son toit incliné, le C40 Recharge est l’élégance incarnée au sein de la gamme de SUV de Volvo. Sous cette carrosserie stylée se cache une base identique au XC40, y compris sa motorisation électrique. Ses formes musclées et épurées confèrent au C40 un look indéniablement séduisant, ce qui en fait un véhicule esthétiquement très réussi.

Intérieur

L’habitacle du C40 s’inspire largement de celui du XC40, avec une position de conduite surélevée et des solutions de rangement astucieuses. Un élément distinctif est l’éclairage intérieur avec des panneaux décoratifs illuminés sur le tableau de bord et les portes, affichant une carte topographique abstraite. La qualité de construction est correcte, bien que certains matériaux semblent un peu ordinaires.

Le système d’infodivertissement avec écran tactile offre la navigation via Google Maps et un contrôle vocal via Google Assistant. Bien que plus réactif que le système précédent de Volvo, il reste moins intuitif que celui de Polestar. De série, le véhicule inclut un affichage numérique des instruments, et la finition Ultimate ajoute un système audio Harman Kardon.

Au volant

Au premier abord, la conduite avec freinage à une pédale peut paraître brusque et un peu sensible selon les situations. Les freins eux-mêmes sont également très réactifs, ce qui rend la progression fluide parfois difficile hors du mode « une pédale ». La direction est légère mais reste précise et agréable dans les virages ou les changements de file.

Le modèle essayé affichait plus de 400 ch, une puissance largement suffisante pour l’autoroute et les routes sinueuses. La transmission intégrale est un atout, mais le C40 manque de plaisir de conduite : il est performant mais peu excitant, et il ne se démarque pas dans sa catégorie.

Verdict 7/10

Le Volvo C40 est un véhicule globalement séduisant, confortable et doté d’un haut niveau de sécurité, avec une motorisation puissante. Cependant, il n’est ni particulièrement spectaculaire ni amusant à conduire, ce qui peut décevoir à ce niveau de prix.

Secondary image
Secondary image

Mini Cooper : Une petite BMW qui a tout d’une grande 

Dix ans après l’intronisation de la troisième génération de Mini sous sa houlette, BMW dégaine ce printemps une nouvelle génération de son modèle phare. Nous avons pris le volant de la version Cooper S sur les routes de Salgesch, au volant d’une voiture amusante et...

BMW i4 : Une véritable BMW

À première vue, l'idée d'une Série 4 Gran Coupé électrique semble séduisante, mais l'i4 est bien plus qu'une simple conversion. Elle dispose de composants uniques pour accueillir sa motorisation électrique et adopte un intérieur moderne avec un grand écran similaire à...

BMW X3 : L’icône en quête de renouvellement

La dernière génération du BMW X3, emblématique du segment des SUV premium, tente de moderniser son héritage avec des choix stylistiques audacieux et des innovations technologiques. Si le confort et la conduite restent au rendez-vous, le design et la qualité perçue...

Renault 5 : Une réinterprétation du mythe réussie

La Renault 5 se réinvente sans perdre son âme. Avec un design rafraîchissant, un intérieur soigné et des performances qui frôlent la perfection pour son segment, elle s’impose comme une incontournable de la mobilité urbaine moderne. Dans un contexte où les citadines...

VW ID.4 : Du confort, de l’espace et une autonomie solide, mais…

Volkswagen continue son offensive dans le tout électrique avec l’ID.4, un SUV compact qui s’intercale entre l'ID.3 et les modèles ID.5 ou ID.Buzz dans la gamme électrique du constructeur allemand. Que vaut-il face à ses rivaux comme le Skoda Enyaq et la Hyundai Ioniq...

Mini Countryman : Un gain de poids avec de bons résultats

Mini renouvelle sa gamme en commençant par le Countryman, le plus grand modèle de la marque, qui prend encore de l’ampleur pour affronter des concurrents tels que le Mercedes GLA, l’Audi Q3 ou encore le BMW X1. Une nouvelle génération qui marque une étape dans le...

BMW X5 : Confort d’abord, dynamisme en cas de besoin

Le X5 récemment restylé reste une figure de proue pour la marque bavaroise. Plus accessible que le colossal X7 mais plus cossu que le X3, le X5 demeure une référence du segment. Tout juste rafraîchi, tient-il toujours ses promesses et surtout la dragée haute à ses...

Maxda MX-5 : C’est lui le roadster le plus vendu au monde, et nous avons compris pourquoi 

Mazda redonne un (subtile) coup de jeune à son mythique roadster. Une voiture accessible, fun et indéniablement génératrice d’émotions. Nous avons pris le volant de la version 180 ch sur les routes de la Riviera vaudoise. La MX-5, c’est l’incarnation de l’histoire du...

Mini Aceman : L’aventure électrique sous un nouveau jour

Avec l’Aceman, Mini explore un segment inédit pour la marque : celui du crossover urbain électrique. Un design affirmé, une conduite plaisante et des choix esthétiques audacieux en font une proposition séduisante, bien que perfectible. Alors que l’électrification...

BMW X2 : Pas conçu pour tout le monde

BMW revient avec une deuxième génération du X2, une variante encore plus "coupé" de son plus petit SUV, le X1. Avec son design clivant et sa praticité apparemment moindre par rapport à son frère, le X1, a-t-il réellement une raison d'exister ? Nous avons testé la...

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires