Préfiguré en 2018 par un concept car éponyme, l’ID.Buzz sillonne nos routes depuis 2022 avec une mission claire : faire d’une pierre deux coups en ravivant la catégorie des monospaces, mais aussi le célèbre Combi.
L’on pouvait penser que le Combi remplacerait la gamme Transporter et ses variantes, mais que nenni ; les deux véhicules cohabitent gaiement. Peut-être aussi parce que leur clientèle cible diffère. On pensera notamment aux familles nostalgiques des Sharan sept places, bien que la première version du Buzz mise sur le marché s’en comportait que cinq. Il va sans dire que cette configuration nous laisse dubitatifs, mais d’une fois que son espace est pleinement exploité, il en résulte un concept plus qu’intéressant.
Design extérieur
Les designers de l’ID.Buzz ont clairement puisé leurs idées dans les lignes du mythique Combi d’antan tout en proposant une silhouette moderne, conforme au language stylistique de la gamme ID et porteuse également de sa propre personnalité. L’ensemble fonctionne bien est est plutôt réussi, en particulier avec la carrosserie bi-ton.
Intérieur
Si vous avez déjà pris place au sein d’un véhicule ID, vous ne serez guère dépaysés par le style minimaliste de la planche de bord de l’ID.Buzz. La position de conduite est haute mais agréable, la vision périphérique relativement bonne, et l’espace à bord est fort appréciable. Evidemment, le point noir est le système d’infodivertissement relativement mauvais, tout comme certains matériaux, en particulier sur les versions d’entrée de gamme qui ne sont pas franchement flatteuses. Pour le reste, il dispose d’accessoires et d’options plutôt sympa à l’image de la boîte sous l’accoudoir central dont les séparateurs peuvent également servir d’ouvre-bouteille ou de palette de dégivrage. Digne des meilleures Skoda. L’on aurait peut-être apprécié un peu plus de modularité – notamment sur la baquette rabattable 1/3 2/3 ou les tablettes d’aviation. Un Multivan fait mieux sur ce point.
Voir aussi : Nous étions à Locarno pour la présentation de l’ID.3 GTX Fire+Ice !



Au volant
Conduire l’ID.Buzz, c’est un compromis entre un mini-bus et un SUV. Niveau propulsion, rien de très nouveau puisque l’ID. Buzz se repose sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen. Quoiqu’ici, le moteur synchrone de 204 ch doit déplacer 2,5 tonnes, ce qu’il parvient à réaliser sans soucis. Aléa des temps, ce bloc est installé à l’arrière… comme sur le minibus d’antan. Mais cette fois, la suspension est confiée à un essieu arrière sophistiqué à 4 bras. Par conséquent, cette architecture autorise un rayon de braquage réduit (11,1 m). La grande batterie de 82 kWh implantée dans le soubassement contribue à l’assise de ce véhicule plutôt compact, mais très large. Elle ne sera pas de trop pour assurer une autonomie décente. Pour le reste, il en demeure un véhicule agréable à conduire.

Verdict 7,5/10
L’ID.Buzz est une superbe rénterprétation esthétique du Combi d’antan. Bourré de qualités mais avec un équipement un peu maigre, il saura se faire une place face… au Multiva. Quoique le partenariat avec Ford questionne sur l’avenir que VW donnera à ce véhicule.
0 commentaires